• La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)Nous débuterons ce billet d'information intemporelle, je l'éditerai en fonction des évènements et non à une date précise, par ce qu'une queue de typhon passée au large du Vietnam peut engendrer de graves effets dans la campagne autour de Pangkhan et un typhon n'est pas prévisible. L'information principale de ces dernières trois semaines a donc été l'inondation gigantesque qu'a connu notre petit coin de paradis (et non, les frasques d’Irène sur le nord des États...Oh non ! Ça suffit). Depuis le samedi 27, la décrue s’amorce et j'ai décidé d'aller faire « mon tour » jusqu'à Roi-Et . Je n'ai vu qu'il n'y avait vraiment qu'autour de chez nous que tout à déborder...De cette montée des eaux, j'ai donc fait trois articles avec de nombreuses photos : 

                   La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)     La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)     La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

              Article un,                    article deux,                   article trois !

    D'autres photos sont désormais visibles

    [...]

     ...sur mon compte Picasa dans les albums « Le riz & la Mousson » ainsi que « Village » et « Tangmoo 2011 »... Étonnement, je ne l'ai pas mis dans l'album « inondations » estimant que cet album était plus global, plus général sur les inondations survenues en Thaïlande, l’année dernière.

    Je vous mettrais encore deux photos tout de même (les deux dernières je l’espère) liées à cette inondation que je trouve particulièrement sympathique. Ces deux photos ont été publiés dans la rubrique quotidienne que je tiens désormais sur Facebook. Une photo tous les jours avec ou sans commentaire que vous pouvez tous consultez, mon profil étant ouvert au grand public. Voici le lien :

    Le première photo est celle du fiston qui se vautre dans l'eau, certes crasseuse mais si chaude et si près de lui. Devant la maison, dans la rue qui part vers l’école maternelle, une grande piscine naturelle.

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    La deuxième a été prise en soirée, au début de la décrue le samedi 27, les gens d'ISAN vont alors vous dire que la mer est là, à portée de main, « TALÈ ISAN » comme ils le disent en langage lao. Les agriculteurs sont beaucoup moins heureux, puisque sous cette vaste étendu d'eau poussaient du riz, la plupart étant de jeunes pousses juste repiquées...C'est un désastre économique mais comme le dit OY , il sera rétablit plus ou moins par les aides de l’état... Des sortes de « dommages et intérêts » !

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    L'inondation n'est d'ailleurs peut-être pas terminée, rappelons que le mois où les précipitations sont les plus fortes est le mois de septembre, alors ?

    Ces inondations ont donc aussi emmener dans la maison, son lot de bestioles.

    D'abord un magnifique scarabée dont Tangmoo voulait en faire son animal de compagnie... (il avait même eu le droit à sa chambre pour la nuit, ce qui évita qu'il finisse dans le lit du fiston. Il est mort depuis, les ailes ont été arrachées... Par qui , par quoi ?( « sale gosse ? Oh non ! Ch'est pas pochible »)

        La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)  La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)   La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    L’éternelle grenouille bien grasse celle-ci (très bonne à manger d’après ma femme?); décidément je suis entouré de prédateur ! Bon, il est vrai que j'adore les belles cuisses...de grenouilles, mais de cette espèce, je n'en ai jamais manger, enfin je crois ou j'ai oublié.La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    Il y eut aussi un beau lézard cherchant une place au sec,La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    Et puis,il y a bien-sur les bébêtes nettement moins sympathique. Un matin, j'ai évité de peu une scolopendre qui était cachée dans mon pantalon (il y a quelques années, ce fut un scorpion (petit) qui m'avait piqué par contre lorsque j'enfilais mon falzar!) Je dis bien, « j'ai échappé » à la piqure douloureuse, grâce au dévouement de Oy qui repasse le linge quand elle se lève, avant le lever du soleil, elle a réussit à ne pas se faire piquer, aussi l'a t-elle écrabouillé !

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)Lorsque je me levais, elle me dît alors que c’était un « bébé ». Ouf ! j'ai eu chaud (je dirais honnêtement que cela ne fait plus ni chaud, ni froid, depuis longtemps, un peu de suspens tout de même). Une petite scolopendre de 30 centimètres, « de la caille » comme pouvait le dire feu mon grand-père. Comme souvent, les signes annonciateurs sont là ! J'en parlais avec un ami internaute le mercredi précédent. Sur son blog (l'article de Philippe) (très beau blog d'ailleurs), je lui disais que celui qu'il avait photographie était une petite scolopendre, en effet j'en ai déjà vu deux fois de très très... (là, il faudra éviter la piqure, elle aura la malchance d'être mortelle presque à coup sûr ! Si si!). La première fois fut sous la bouteille de gaz; elle a surgit lorsque le l'ai déplacé. L'autre fois, elle traversait le jardin, moi qui était alors sagement à l’étage. Ces deux spécimens approchaient les quarantes centimètres et légèrement légèrement plus large que le pouce, couleur jaune orangée avec deux bandes noires sur le dos. Les piqures des scolopendres ne sont pas mortelles sauf pour les jeunes enfants et les vieillards mais pour tous les complications peuvent l’être, créant un infection irrémédiable si la piqure n'est pas désinfectée correctement. Pour conclure sur ces « jolies millepattes » (ben oui, il faut bien le dire, c'est un bel animal quand même), le dernier jour de la crue un gamin habitant dans le village voisin avait été piqué et ne pouvant atteindre le dispensaire de notre village (qui est le dispensaire de l'arrondissement) puisque la route était totalement submergée, praticable essentiellement par un 4x4 dont seul le docteur est équipé (d'ailleurs, le docteur a du se sentir lors de l'inondation), les parents et le gamin hurlant sont repartis avec le chef du village, dans sa voiture, vers l’hôpital de Sélaphum !

    Dans la série,nos amis les bêtes,Il y a pire bien-sur !

    Il y a les serpents, ils sont en quête d'endroits au sec, celui-ci n'aura jamais le temps deLa gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011) La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)gagner une maison ou un arbre quelconque. D'ailleurs, en ce moment sur les routes, c'est fou le nombre de serpents et crabes que l'on voit traverser et au pire (pour eux),écraser sur la voie. Pour terminer dans le trip « la vie des bêtes » mon petit couple de merles asiatiques (menâtes?) est toujours là, dans le jardin, tous les jours et toute l'année je les vois devant moi dans le jardin de cette place où j’écris ces quelques lignes.

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    Une semaine avant le début de la crue, j’écrivais aussi un article sur le riz, si important par chez nous ! « petit traité sur le riz »:La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    Oy avait aussi repiqué du riz, chose qu'elle n'avait plus fait depuis plus de trente année, elle me dît que la dernière fois qu'elle eut participé à ce travail (plus dur que la moisson à les entendre), elle n'avait que douze, treize ans, un bail...Depuis son La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)retour au village, elle se refusait à participer à la culture du riz,  « une question de standing » m'avait-elle dit... «quand on est  femme de farang, on ne fait pas ça »( humour deuxième dégré !), bon OK, cela ne me regarde pas, mais mis à part le fait que je pense que c'est un travail trop dur qu'elle évite en fait de faire si elle le peut. Ce coup-ci, elle l'a fait avec ses copines pour la petite rizière du voisin, l’épicier qui payait le couvert, bien arrosé de Lao khao entre autre...Tellement arrosée la rizière ? Elle est foutu depuis la crue... Il regrette encore (il faut se plaindre et énuméré (avec un petit sourire tout de même) les trois canards, les bières et le Lao khao offert aux « ouvrières ». Deux heures de boulot et la journée à boire et à manger et à palabrer et à... Pas de demi mesure au pays du riz. Voici donc quelques photos des « repiqueuses du dimanche» (cela s'est passé un dimanche, le 13 et je ne l'ai pas fait exprès.)

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    Pendant ce temps là les mômes s'éclatent dans les cartons (comme quoi, pas besoin de jouets sophistiqués pour s'amuser?)

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    Depuis trois semaines, (déjà), j'ai aussi publié trois chapitres de « UN OS DANS LE RIZ », nous arrivons au dénouement de l’enquête de Prik, fin septembre, notre inspecteur aura trouvé pourquoi ce crane s'est retrouvé dans sa rizière ? Qui l'avait mis et pour quelle raison ?

                      La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)   La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    le 12 aout se fut aussi la fête des mères en Thaïlande. Une tradition qui n'en est...

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    ...pas une d'ailleurs depuis très longtemps ! En 1943, les autorités de l’époque avait La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)voulu instaurer cette fête mais les thaïs s'en sont vite battus le coquillard. Une autre tentative suivit dans les années cinquante, il fallait bien rejoindre les coutumes de l'occident mais même si cette fête restait sur le calendrier, par contre La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)sans être fériée, ce n'est qu'a la fin des années 70 que l’idée de l'associer à l'anniversaire de la reine fut décidé avec à la clef une journée chômée ; cela a depuis son succès. Dans les écoles a lieu une fête/cérémonie où les mamans sont vénérées par leurs marmailles. A l’école de Tangmoo, je fus le seul Papa (à part les professeurs bien-sur), représentant officiel de la maman de Tangmoo, Oy qui était à la cérémonie en l'honneur des mamans faite La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)au lycée de la grande Tan. Je suis resté toute la matinée, petite fête sympa ,j'ai fait un peu le clown (cela ne m'arrive jamais pourtant) « épousant » les mimiques du Kathoeys, pour « faire maman ». Il y eu des rires ! Puis ce fut les discours; le moine en chef de la La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)pagode, puis certains professeures... Puis lecture des poèmes des enfants et puis des chansons, les dessins accrochées au mur, la remise des prix, la désignation de la maman de l’année et puis la cérémonie de la « prosternation » où de nombreux enfants ont pleuré car leur maman n’était pas là (lorsque l'on dit qu'elles désertent les villages pour travailler à la ville, dans ces moments là, on le remarque vraiment). Des fois, simplement leur grand-mère étaient présentent, au pire une institutrice ou le papa comme moi (unique aujourd'hui) qui n'a pas pu participer à cette offrande et dévotion. Tangmoo aura pleuré comme beaucoup, sa maman n’était pas là mais elle est vite revenue du lycée de sa soeur, j'ai pu rejoindre mes pénates et laisser piailler les mamans. Voici quelques photos additionnelles et une vidéo que je ne peux toujours pas mettre en ligne vu le débit faible de mon internet, ça, pour sur, cela n'a pas changer... Je la mettrais en ligne plus tard...

    Durant ce long weekend de la fête des mères, un américain est venu avec la fille d'une cousine de la famille qui habite à la diagonale de notre maison. Il fut présenté comme l'ex professeur d'anglais de la gamine (23 ans aujourd'hui) mais il fut vite convenu que c’était son « ami » eh, je sais il me l'a dit...Enfin, il devait rester le weekend mais dès le samedi en fin d’après-midi, il avait disparu (je n’espère pas au fond d'une rizière),il était déjà reparti, la maison de la fille était peut-être trop rudimentaire, enfin je ne le saurais jamais, il n'a dit au-revoir à personne (enfin pas à moi du moins, c'est sûr !), mal poli,va !

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)Mac, dont on a pu suivre le mariage (les trois articles  sur le mariage et la naissance de Pao, chronologiquement: 1/2/3) et la naissance de son fiston PAO, a aussi déménagé dans sa nouvelle maison, deux rues plus loin, elle a donc laisser la maison de Toy, une des sœurs de Oy qui travaille au bord de la mer. La nouvelle maison à peine construite est encore entourée d'eau, elle se La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)trouve très près de la riviere. Il y eu une petite cérémonie pour que les mauvais esprits s'en aille (même s'ils n'étaient pas là,on ne sait jamais), deux chamans ont combattus (virtuellement) ! L'un représentant le mauvais et l'autre le bon... Le mauvais a renoncé à rester dans la maison, en échange de cailloux sensés représenter de l'argent, il y eut un jeu d'acteur, puis le mauvais a renoncé et est parti pour laisser les vivants tranquilles. Ensuite, on a fait trois tours de la maison avec coussins et matelas et cela était fini. On a mangé, on a bu un coup. La sœur est montée de la ville du bord de mer pour voir la maison et la nettoyer, il y eut quelques heurts, quelques mots, les deux parties n'ayant pas la même appréciation de la propreté! Bon passons...De toute façon, depuis, la maison de Toy qui n'est pas surélevée à 20 centimètres d'eau dans le salon...

    On va continuer par les annonces légales ! Même si ce n'est pas la saison des mariages, il y en eut deux tout de même, le 12 (fête des mères), un bon jour et le seul ce mois-ci pour célébrer un mariage.

    Le 25 un ancien nous a quitté, je me disais qu'il n'y aurait peut-être pas de décès ce mois-ci, eh bien non! Le père d'une copine de « la classe » de Oy est parti. Les funérailles ont eu lieu en une journée, inondations obliges. Seul les gens du village sont venus et pour aller au temple  « des morts », ce fut épique car le chemin ainsi que la pagode était totalement submergée.

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)Jeudi dernier, le 25 toujours, les enfants des petites classes de l’école primaire sont partis voir les dinosaures, un beau musée du coté de Kalasin. Première sortie avec l’école pour Tangmoo (sans Pôpa et Môman). Un super bus très décoré comme quasiment tous les bus privés par ici, de la compagnie « Bandittour » les La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)attendait devant l'école. Ils sont partis à six heures et demi le jour du pic de l'inondation et furent de retour, épuisés vers six heures du soir. Tangmoo a été très heureux et nous a ramené à sa mère et moi un magnifique dinosaure en plastique collé sur une tablette de bois. Superbe ! (pas de moqueries, quand je vois ce qu'achetaient les gens que je transportais dans mon petit train à Noirmoutier ; balises du Gois en coquillages et j'en passe). Mais comme on le dit dans ces cas là : «  c'est le geste qui compte,non ? »

    On peut voir deux articles différents sur les dinosaures en ISAN. Complet et détaillé sur le site de Alain & Bernard et l'article plus "touristique"de Thaïlande-infos

     

    On va pouvoir se quitter, les news sont complètes...Ah non ! Les commères ont dit :

    « -A ce qui paraît, si si, à ce qui paraît, la fille d'un des chefs du village serait enceinte .

    -Oh la la, elle aurait boum boum alors?

    -Ben oui, couillon ! Si elle est grosse,elle n'a pas fait qu'enfiler des perles ?

    -Oh ben ça alors, c'est pas bien, non ?.

    -En plus elle a tout juste quinze ans... Et le chef du village qui doit montrer l'exemple ! »

    Mais celui-ci, le chef du moo15, est aussi très particulier, saoul du matin au soir et se comportant tel l’archétype du chef de village, touchant de partout et abusant de sa situation privilégiée...Alors les mauvaises langues l'ont dit :  « c'est bien fait pour lui ! » et la gamine là-dedans ? Enfin tout le monde s'en fout à première vue, cela aurait été la première question qui me serait venue à l'esprit ! Pour que je l’écrive aujourd'hui cela a mis du temps a démarrer... « le cerveau lent » Jeff ou bien... ? « on pense plus, non, on pense plus »

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)La nuit du 27, exactement pour le mi-carême Bouddhiste (le Phensa de son nom, dure trois mois lunaires,88-89 jours) on a célébré les morts en leur offrant de quoi manger, fumer etcétéra...A une heure du matin on a déposé ces offrandes près des cendres ou près des endroits où les défunts avaient l'habitude de se rendre. Le matin fut l'occasion d'une cérémonie spéciale à la pagode, une occasion supplémentaire de La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)souder la communauté en ces lendemains d’épreuves difficiles, telles ces inondations.

    Cette célébration est appelée: Khao Pla Dap Din'(en lao)

    Paille Kheundheu

    PS:Cela fait toujours 135 jours que je n'ai toujours pas recommencé à fumer... 

     

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

     

    « Bravo,Bravo ! »

    Et puis la Thaïlande a officiellement la petite sœur de Taksin (milliardaire ex premier ministre) comme premier ministre, une femme pour la première fois...Yingluck Shinawatra, n'a pas mis « de rouges » comme ministre mais des proches de la dynastie Shinawatra (tout le monde dit que ce n'est pas bien, mais elle n'allait pas prendre des personnalités de l'opposition comme ministre...et elle a raison, elle a gagné les élections, non ?) .

    La gazette de Ban Pangkhan(4). (Du 10/08 au 30/08/2011)

    Il y eut les premiers scandales, histoire de délivrance de passeport et de visa pour le Japon pour son frère toujours en exil ; l'opposition s'est montrée offusqué , oui quelqu'un qui a un mandat d’arrêt international...Résultat ? Il n y avait jamais eu de mandat d’arrêt international, Interpol ayant refusé de le diffuser pour cause d'accusation d'ordre politique...Et la nouvelle opposition le savait depuis toujours depuis 2008 mais ne l'avait jamais dit à la population, hi hi ! Allez, ce n'est que le début. Elle n 'a pas levé et a même durci la loi sur le crime de lèse-majesté (un blogueur est sous les verrous), d'un autre coté elle veut donner une indemnisation pour les victimes abattues par l’armée, l’année dernière lors des émeutes "rouges" . On a aussi retrouvé un charnier de plus d'une centaine de corps qui seraient des protestataires «  rouges » comme par hasard, juste maintenant...Si vous voulez plus de détails...Vous avez les journaux thaïs(dans la colonne de droite).

    Du coup,

    PAILLE KHEUNDHEU (je m'en vais)...

    Chin chin? (vraiment?)!

     

    « "UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Dix-huit."UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Dix-neuf. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :