-
Le mariage de MAC, enfin ! Prologue.
Le Samedi 08 mai 2010.
AUJOURD'HUI, PARTICULIÈREMENT, ON COMMENCERA AVEC DE LA MUSIQUE !
C'est donc le mariage de MAC, et pour ceux qui n'auraient pas le fil du blog alors ,faites un petit retour sur " les fiançailles", le jour des négociations !
Le 8 mai est donc la veille du grand jour !
Mais en fait cela fait une semaine que ça rut dans les brancards... Après moult essais, MAC se marie... Magnifique !
Elle se marie avec Bok Pè, posant avec sa future !
Donc, pour qu'un mariage se passe bien, il y a des conditions minimums :
Que tout le monde soit d'accord et que l'arrangement soit déterminé, argent, partage des tâches des deux familles, arrangements sur les terrains, et là tout est en ordre !
Par contre, c'est que ça se passe à la maison car la famille proche de Mac n'a pas de lieu approprié à proposer à la belle-famille !
Ma femme, Oy, est au taquet...
"Mais ça va bien se passer !", je lui dis, "il n'y a pas de raisons" !
Pour le faire court, tout est en place et Mac attend le grand jour ! Presque 20 que son père, ses tantes, moi à mes potes farangs, que l'on essaye de la marier !
Mais dans un premier temps, on va mettre le décor en place !
La cuisine :
Avec tous les voisins et amis qui viennent aider (cela va de soit), en effet ce mariage est de la tradition des mariages communautaires, pas de location de matériel, ni de "traiteur" avec table "à la chinoise", tout le monde aide et lorsque ce sera chez eux, eh bien, on ira aider, chez les autres !
En fait ce mariage est un vrai mariage de village, sans "table à la chinoise prépayée" (c'est à la mode ces derniers temps) et tout se fait par solidarité... Mais je me répète !
Les tentes du temples avec les assiettes et couverts du temple aussi, cela sert à tous, pour mariage & funérailles & bien-sur ordinations de moines !
La musique, c'est-à-dire la sono (on peut aussi commander un petit molam, ou un très grand si l'on est très riche, là ce n'est pas le cas), donc la sono,ce sont les potes du marié qui gère !
La préparation des offrandes (alors là ça n'a rien à voir avec le bouddhisme, enfin liés à de vieilles croyances), ce sont les anciens qui s'y collent! (cigarettes maison, bougies et fleurs, allumettes, putkhen (petit cordon que l'on nouera autour des poignets des mariés) etc.)
Préparation des cadeaux pour les invités parce que en Thaïlande on offre les cadeaux à ceux qui viennent au mariage (normal ils donnent des sous), coussins, serviettes, toiles en tout genre et puis bien sur, la bière et le LAO KHAO (alcool de riz), indispensable au bon déroulement de la fête !
Le SISSIP° (40°) (lao khao) a sa bonne place près des boutanches de Coke !
On a planqué la bière sous le lit pour ne pas tenter les alcoolos ! Il faut en garder pour le jour J, sinon !
Des coussins en veux-tu ? En voilà !
Pour tous les voisins, la famille qui a débarquée de toute les régions de la Thaïlande et ceux qui aident à la préparation, la fête bat déjà son plein et c'est déjà du top... On mange et on boit, déjà la veille !
J'ai picolé (ben ouais, il n'y a pas de raison ?) tout l'après-midi avec des mecs au top mais ce sont les futurs bourreaux, bourreaux de quoi ?
Oui oui ! Car pour demain il faut de la viande, de la carne et la mère de MAC a commandé 3 vaches et un cochon (sur pied les bestiaux) pour "the big day" et ce sont eux qui vont devoir s'y coller... Je comprends des fois, pourquoi ils boivent ! J'ai assisté au exécution et...
Àdemain, Paille Kheundheu !
Il est tard et en plus, moi et mon Pick-up sont de corvées pour la viande fraiche comme ce fut le cas d'ailleurs tout l'après-midi pour la préparation... Heu... À L'ABATTOIR ! Mais je vais vous éviter l'exécution ! Si vous aimez ça ! Retour à "APOCALYPSE NOW" de Coppola, vers la fin du film, lors de l'exécution du buffle!
Tags : mariage, mac, isan, abbatoir, exécution, picole, boisson, lao khao, communauté, animisme, coussins, bières, temples
-
Commentaires