-
Le mariage de MAC. Le grand jour !
le dimanche 9 mai 2010.
C'est donc le grand jour, the BIGDAY, enfin si on peut dire car la nuit s'est bien passée mais on ne peut pas dire que le sommeil fut au rendez-vous, peut-être pour Mac à cause du stress mais le quartier fut en ébullition toute la nuit !
Préparation des repas mais aissi service de repas toute la nuit pour les petites mains... Confection de petits sacs de riz gluant et des petits sacs de viande fraiche pour donner aux invités qui repartirons avec !
En ce qui concerne le farang, Pougni Jeff, service de transport de la viande, de la ferme à la maison, un gros orage a fait que ce fut compliqué, le pick-up restant embourbé à la ferme mais les muscles des tueurs de vaches ont eu raison de la boue...
Une fois arrivé à la maison, les nombreuses petites mains se sont misent à l'œuvre pour confectionner le "lap nua kap ruak" le fameux tartare de bœuf au sang, très rouge, très fort, très très ISAN !
Tout ça dans la bonne humeur, avec la musique, pour tout le village d'ailleurs tellement elle était forte !
On a aussi livré le "paa Kwan" fait de feuille de bananier, fleurs fraiches qui va représenter la connexion des terrestres avec les esprits pour que l'harmonie soit parfaite...
On a servit à manger toute la nuit, au menu poisson en soupe et hachis de poisson "lap Pla", très bon, d'ailleurs !
Au petit matin, il est 5h30, Aria est venu préparer la mariée, maquillage, coiffure et robe (Aria est la femme de mon pote italien de Sélaphum, voir article"chocolats,kathoeys and corp")
Ensuite les "banquiers",ceux qui vont recevoir l'argent des invités, sont en place, ce sont des adjoints au maire mais des deux partis celle de Mac et Pè (la confiance règne), en échange d'ailleurs, les invités repartiront avec de la viande crue et de petits sachets de riz gluant.
Pendant ce temps là , on a mangé et bien bu !
La petite assiette bien rouge c'est le fameux "lap nua kap ruak" ! (on a eu le droit aux tripailles aussi)
Les meilleurs morceaux ont été pour nous, les exécuteurs et le taximan de cette nuit ...Hum, merveilleux !
GROSSE FATIGUE pour le taxidriver... (et il a conduit ?)
Enfin, tout ça, c'est bien beau mais il a fallut aller chercher le mari chez lui, qui d'ailleurs lui et sa famille ainsi que ses proches et potes ont fait la fiesta toute la nuit (hé ! y'a pas de raisons), ils ont eu la même nuit que nous mais du coté du mari, Pè, et puis au matin, il est neuf heures le belle famille s'est rendue à la maison de la mariée ,en procession et tout en musique...
Le mari a emmené son" Paa Kwan" et l'argent (dans les réceptacles rouges tenus par la mère et la grand mère du marié) pour la future mariée, tel l'accord du 4 mars !
Tout ça bien-sur en musique, on a fait le tour du village, pour enfin arriver à la maison (même si il y a eu la pluie, il fait déjà très chaud).On lave les pieds du marié...
Il est alors à peine 9h00 et déjà presque tout le monde est, dirons nous, très très chaud ! Les maries se sont installés et on peut dire qu'il y a du monde au balcon !
Le "chaman"du village lance alors une litanie en sanskrit
Tous les invités passent alors à la queue leu leu pour le' pukhkhen" Le Pouk kenne(en phonétique) est ce petit bracelet blanc que l'on noue autour du poignet pour la vie heureuse du mariage, encore une donation de sous mais là pour les mariés et non pour les parents de la mariée...
Même moi... Et cela plus de 300 fois, dur dur de se marier !
Et les moines dans tout ça ! Eh bien nada, pas de moines, d'ailleurs on me dira qu'au village, les habitants ne font que rarement appel aux moines pour les mariages, encore des rites mystérieux d'un autre temps, car le Chaman est là pour cette tache particulière ! Il est là à tous les événements importants de vie de Pangkhan. Une fois la cérémonie terminée, la symbolique veut que ça se termine au lit, eh oui ! Pas très original ! Mais mais accompagnés de tous (bonjour l'intimité) !
Il est a peine midi et tout le monde est parti... Oh, j'oubliais, les mariés se plient encore aux photos, à la queue leu leu avec chaque invité ! Un calvaire, il fait très très chaud !
Ensuite on range, démonte, les derniers trainent, les "tranche-têtes"de vache après une sieste sont de retour alors, un petit retour avec les meilleurs, moi je n'ai toujours pas dormi...
Quelques restes...Hic !
Un souk, je vous explique même pas, maaaa maisonnn !
Demain sera encore une grosse journée, non pas vraiment pour moi mais pour Tangmoo, c'est sa première rentrée des classes, Tan aussi entamera sa dernière année de collège...
La fête est finie, on ira nettoyer le sang qui a immaculé le pick-up et on fera place net, la famille repartira à sa besogne et la vie reprendra son cours, tranquille, comme l'est Ban Pangkhan !
Un peu de repos, ça fera du bien...
Paille kheundheu... Bonne nuit les petits...
Au fait, les mariés resteront trois nuits dans la même chambre où la cérémonie s'est terminée, c'est la tradition... Pour que tous les esprits soient en accord avec les vivants... Et puis il faut bien consommer le mariage non ?
Tags : mariage, isan, ban pangkhan, mac, chaman, moines, lap, baths, sang, bœuf, marié, mariée, procession, musique
-
Commentaires