• Petit traité sur le riz!

     

    Petit traité sur le riz!Lors d'un article précédent, je parlais du réchauffement climatique et avertissais les bretons (cet appel n'est pas exclusif, il s'adresse aussi à toutes les populations se trouvant au nord du 45ème parallèle et qui ne sont pas sourdes, bien-sur) qu'il était grand temps qu'ils commencent à penser à se mettre à faire la culture du riz...

    Si l'on considère ce que « les experts » disent, c'est-à-dire que l'on pourra bientôt faire de la vigne dans le nord de l’Europe, alors sans peur (même pas peur) on pourra donc penser à faire pousser du riz au dessus du quarante cinquième parallèle ! D’après d'autres experts (décidément les experts) le printemps en Bretagne (dans toute l'Europe de l’ouest d'ailleurs) annonçait la pire sécheresse du siècle, voire de tous les temps (du moins pire que celle de 1976).

    [...]

    Même si vous ne regardez pas TV5 Monde régulièrement, vous tomberez inexorablement sur les prévisions météorologiques, énoncées, rabâchées au moins une bonne dizaine de fois par jour...(Je ne parle même pas d'une chaine de télévision « normale »)

    Donc, pas vraiment besoin d’être un fin observateur pour remarquer que depuis la fin du mois de juin, la France, l'Europe (on profite d'élargir notre petite vision bretonne) vit un été pourri ; il pleut, il fait froid. Ce n'est donc pas vraiment le temps idéal pour commencer à décaisser des champs où le chou-fleur et l'artichaut poussent en Roi ! On pourra tout de même, si l'envie est trop forte, les préparer pour une éventuelle culture de riz. Dans le meilleur des cas, vous arriverez à faire de grands bassins d'eau de pluie pour y faire de l’élevage de poisson chat !(« Ba dam pourquoi poït? »)

    Enfin d'autres experts (apparemment, ça ne manque pas dans le monde où l'on vit les experts, non ?) ont prévu dix milliards d'habitants sur la planète en 2050...J’espère qu'ils ne m'ont comptabilisés car je ne serais surement plus là! Enfin si ces « as » de la démographie sont aussi bons que les météorologues et climatologues, nous sommes plutôt mal barrés (entre temps, je ne vais pas énumérer toutes les sortes d'experts qui « polluent » la planète de prévisions en tous genres et qui doivent bien à eux seuls se récupérer une grande partie des sommes allouées pour tous les organismes (d'experts) du monde entier qui concluent la plupart du temps qu'il n y a plus assez d'argent pour modifier le cours de la vie et des évènements pour sauver la planète ! Évidemment, ils ont pris tout le pognon...). Enfin je m’égare, mais "j'aaaaaaaaaaadore'' comme le chante si bien P.K (Quiz?) ! (Philippe Katerine)

    Donc tout est prévu : démographie galopante & réchauffement climatique !

    Bretons préparez vous à faire du riz!

    En ISAN, autour de Sélaphum, 15eme parallèle nord,130 mètres d'altitude, climat subtropical, on peut espérer continuer à faire du riz. Même si le climat devient tropicale, on fera toujours du riz ! La différence est que l'on aura plus de saison froide (fraiche, je m'entend, mais je nomme cette saison comme les autochtones nomment leur saison hivernale); on aura 25-36 degrés toute l’année et puis le niveau de la mer aura tellement monté que Sélaphum sera une station balnéaire réputée et l’aéroport de Roi-Et sera de stature international, rien que ça, tu délires Farang-ISAN !

    Enfin comme je l'ai déjà dit, je ne serais plus là ou alors je serais très très fatigué...

    Donc ce matin lors de ma divagation matinale et journalière au milieu des Petit traité sur le riz!rizières, j’arrêtais mon vélo “commmmme d'habituuuude”(Quiz...Plus facile, non ?) sur le pont de la Mea nam Chi direction At Samat.

           Petit traité sur le riz!           Petit traité sur le riz!

    J'observais les barcasses sur la rivière, il avait un pécheur, seulement un , affairé à relever un maigre filet dans le contre-courant du débit de l'eau.

    Petit traité sur le riz!

     

    Les bateaux dragons « Rua Yao » étaient sans leurs rameurs, ils s’entraînent plus tôt le matin, à l'heure où je passe en ce moment,ils sont pour la plupart dans les rizières...

     

    Petit traité sur le riz!

     

    Je me disais alors, en regardant toutes les rizières défilées au fur et à mesure qu’avançait mon vélo, que je devais( « ma croisade ») montrer aux futurs riziculteurs bretons, normands, picards, wallons, flamands, luxembourgeois, romands ("OK, OK, STOP ! Tu délires farang-ISAN". Je ne peux manifestement pas énumérer tous les peuples du nord), je pourrai donc leur donner quelques conseils pour leur expliquer comment on porrait s'adonner au plaisir de « Faire le RIZ »-  « Tham Na » ! Entre Mon MOOBAN et la Rivière Chi , tous les stades de l’évolution de la culture du riz s'offrait à mon regard.

    Voici donc, photos à l'appui,

    un petit traité sur la façon de faire le riz :

    Il faudra tout d'abord semer des graines fertiles, donc des grandes multinationales comme Mosanto par exemple. Je dis fertile car la plupart des plants de riz dans le monde donnent aujourd'hui des semences stériles, donc si l'on veut semer, il faut acheter les graines pour ensuite les semer à la volée dans une « nurserie à riz ».

     

    Petit traité sur le riz!

    On remarquera trois palmiers à sucre, "le prince des rizières", plutôt rare par ici !

    Plus nombreux vers la frontière cambodgienne...

    ils sont dans une nurserie avancée ; en avant plan,un départ de pousses de riz.

     

    On va laisser les plants de riz se développer environs 20 à 30 jours pour que la nurserie ressemble à un tapis vert presque fluorescent.

     

    Petit traité sur le riz!

     

    On va ensuite les mettre en bottes pour pouvoir les transporter, puis on va étêter les jeunes pousses.

     

     

    Petit traité sur le riz!

    Petit traité sur le riz!

    Ces bottes de jeunes pousses étêtées vont être transborder dans de plus grandes rizières.

    On va repiquer les jeunes pousses une par une (on peut des fois en mettre deux) en leur laissant un espace suffisamment grand pour qu'elles se développent correctement.

     

    Petit traité sur le riz!

    Cela prendra environ 80 à 90 jours pour arriver à la floraison puis à la formation du brin de riz.

    Il va de soi que durant toute la période, des semences à la veille de la récolte, la rizière devra être totalement inondée. Si par hasard la pluie venait à se faire rare, il faudrait pomper de l'eau dans des bassins ou des rivières à proximité (comme autour de chez nous par exemple).

    On pourra cultiver deux sortes de riz :

    Le riz thaï, riz long naturellement parfumé au jasmin, le«khao om malee », celui-ci étant le plus connu (en Europe bien-sur)...On le cuit dans un auto-cuiseur ou à la créole après l'avoir soigneusement rincé à grandes eaux afin de lui enlever le maximum de son enveloppe de matière amidonnée.

    Méfiance,lorsque vous achetez du riz thaï, le moins cher vient très souvent des État-Unis et c'est du transgénique...Alors regardez bien la provenance sur le paquet pour vous assurer que le riz thaï est bien de Thaïlande. (les thaïlandais n'ont jamais déposé la "marque"riz thaï" d'où les multiples provenances de ce riz parfumé.)

    Dans le même temps, toujours entre juin et novembre, on       fera aussi le riz gluant, qui est plutôt un riz rond avec une Petit traité sur le riz!  enveloppe translucide d'amidon très importante. On doit le faire tremper une nuit puis le faire cuire à la vapeur. L'amidon en cuisant fera que le riz sera gluant. On le mange en s'en servant un peu comme du pain. On fait des boulettes que l'on peut tremper dans une sauce puis on attrape du bout des doigts viandes et légumes. Il va de soi qu'il est,en grande partie,réservé pour la consommation locale mais aussi nationale.

    Ces deux sortes de riz peuvent être conservés dans leur cosse plus de une année ;le riz gluant a une valeur de 20 à 30 % moindre que le riz thaï mais vaut le double du « Khao Na Phang ». C'est un riz avec lequel on fait farine, alcool, aliment pour bétails etcétéra... Pour ce faire ce riz demande beaucoup moins d'attention puisqu'une fois semer, on le laisse pousser sans le repiquer. Il se développe beaucoup moins que l'autre riz,à peine 50 centimètres de hauteur alors que l'autre à qui l'on donne toute son attention peut développer des plants de plus de un mètre !

    Voici du « Khao Na Phang » près à être récolter.

     

     

    Petit traité sur le riz!

     

     

    Voici une rizière de riz au jasmin.(fin novembre)

     

     

    Petit traité sur le riz!

     

     

    Une sacrée différence,non ?

    Pour conclure, toutes ces rizières seront largement aspergées d'engrais mais aussi de pesticides pour désherber. Rares sont ceux qui désherbent à la main. Les ouvriers agricoles ont déserté la campagne, plus beaucoup de petites mains sont là pour travailler dans la rizière durant toute la saison. S'il y a du monde pendant le repiquage puis beaucoup plus tard pour récolter à la main, c'est que ces ouvriers occasionnels délaissent leur travail à Bangkok et viennent par tradition donner un coup de main, mais même ça, cela se perd... Du coup on mécanise à fond . Tracteur pour labourer et préparer la rizière ; machine à couper le riz et comme cela coûte cher (à quand la machine à planter les jeunes pousses de riz, comme en Camargue ?), on se met à faire deux récoltes (on peut en faire trois de Khao Na Phang), il faut bien rembourser les prêts! Deux récoltes entraînent le besoin grandissant de réserves d'eau de plus en plus conséquentes à usage agricole uniquement...

    Quand cela s’arrêtera t-il ?

    Je n'ai pas mentionner qu'il fallait de plus en plus d'engrais car les terres a être trop cultiver s’appauvrissent !

    Donc, on ne peut en aucun cas les stopper dans leur course à la productivité!

    Peut-être bien ?

    Bah, quand il n'y aura plus assez d'eau pardi !

     Irrémédiablement on y arrive à grand pas...

    PAILLE KHEUNDHEU !

    Vous l'aurez donc compris,

    LE RIZ C'EST MON DADA!

    « "UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Seize."UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Dix-sept »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2011 à 11:28
    PhilippeGabriel

    Tres interressant ton article, vivant a Bangkok, je ne connaissais pas les details des differentes etapes de la plantation. 

    Maintenant pour ce qui est de la rentabilisation a outrance, je crois bien que rien ne l'arretera malheuresement ...

    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 12:45

    mais l'être humain est ainsi fait! Tant que le feu ne l'a pas brulé,il tentera de mettre sa main au feu...Non?

    3
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:19
    PhilippeGabriel

    Un truc que je ne savais pas et que je trouve tres grave, c'est ces graines de riz qui ne sont plus fertiles et qui fait que ces producteurs, certainement dans le monde entier ce retrouve pieds et mains lies aux multinationnales de l'agro alimentaire ...

     

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:20

    Billet tres interessant Jeff, ton regard sur "notre" coin de Thailande est toujours aussi passionnant a lire...sympa le petit clin d'oeil aux "Princes de rizieres".

     

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:30

    J'ajouterai que les rizieres de ta region sont belles car repiquees...ici helas, la plupart des rizieres sont ensemencees a la volee...pas du tout le meme look... l'herbe est omnipresente et le riz reste petit...

    6
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:33

    Merci à tous les deux,et pour ce qui concerne les multinationales...Ben j'ai beau retourné le problème dans tous les sens,je ne vois pas comment faire? Certains tentent de prendre plus que du recul avec ces Mosanto;Cargill;Villmorin;une suisse aussi dont j'ai oublié le nom;eh bien;ils ont de gros ennuis...Il n'y a qu'une conscience collective qui peut faire avancer,puis faire changer les choses!

    Bonne soirée tout de même à tous les deux!

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 15:15

    salut Jeff ; on l'appelle riz gluant , mais je dirais plutot collant ; pas pareil que le "tapioca" issus du manioc ; il y en a t-il autour de chez toi ? a quand un article sur cette culture abondante ?

    ensuite ; un hybride de graine ( F1 ) se resseme et n'est pas stérile ; mais il redevient vers l'un de ses 2 parents et n'a donc pas d'homogeneïte ; il en existe en bio ;  par contre l'hormonage est plus contestable , quand au omg ( gmo en anglais ) , là on bidouille le noyau et des gens ont été condanné pour les avoir ressemés et donc c'est plus un brevet déposé . Il ya eu une tentative par les firmes d'ajouter un gene de non reproduction appelé " terminator " mais ce fut interdit !

    bien a vous tous

    8
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:23

    Merci pour ces précisions éclairées...Il est vrai que j'ai fait simple;je parlais surtout du riz thaï OGM lorsque je parlais du riz dont on doit acheter les semences mais ne serait-ce pas par ces procédés(à part parfumer le riz) qui obligent le paysan à acheter la semence résistante à certains insectes et le rendre dépendant?En ce qui concerne le tapioca,on en fait pas mal aussi par chez nous,en remontant vers Mukdahan,ou meme pas très loin de Yasothon à coté de chez nous, mais il est vrai que la transformation,le séchage puis la mise en "poudre"répend une telle odeur , une telle infection que...on a juste envie de poursuivre sa route.Mais pourquoi pas? Une autre idée de reportage! A bientôt Thierry et merci encore pour ce complément d'information .

    9
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:06

    Bonjour Jeff.

    Je viens de chez Jo de Djerba, et je viens visiter ton univers. Bon désolée pour le com précédent mais impossible de l'éffacer !

    Très interressant ton article sur le riz. On en apprend beaucoup. Merci du partage.
    Bises de Normandie.  Jetelle.

    10
    franck m
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:41

    salut jeff, ca fait plaisir de voir que tu tiens ton pari cigarette....c set du tout cuit maintenant que t a le rythme .

    quand je vois toutes ces images de champs de riq ca me fait révé ...2ans sans la thailande...trop long .

    enfin j arrive dans 3 semaines ...ouf  ..je serai bien mieux au milieu des rizieres et en bord de mer qu ici au milieu de nos villes sans ames et sans savoir vivre .....

    mais je vois qu a juste titre nos societes envahissent les campagnes thai et en + elle ne font que polluees le sol,les rivieres etc ...personne n est laché le moindre client meme au bout du monde est pisté .....l argent toujours l argent ..le profit .

    quand je suis en issan je suis loin de resentir cela dans la vie de tout le sjours ...quel bonheur

    franck

     

    11
    Jeudi 18 Août 2011 à 01:44

    Merci  à Jetelle pour cette visite au milieu de "mes rizières" et puis 3 semaines d'attente pour toi Franck;tu tiens le bon bout! L'ISAN est sous l'eau mais qu'est-ce que c'est beau! A bientôt, des rizières...

    Jeff

    12
    Jeudi 18 Août 2011 à 16:15

    coucou Jeff

    Jetelle m'a bien passé ton bonjour et cela m'a fait grand plaisir .

    aussi tu vois , je viens te faire un coucou a mon tour . c'est dommage que BW ne peut plus fonctionner , mais qui sait ? peut être arriverons t'ils a trouver une solution ...

    et bien maintenant , quand je mangerai du riz , j'adore le riz , je penserai a ton article qui nous en a appris beaucoup .

    c'est quand même pas si simple que ça a cultiver le riz , et pas facile non plus .

    merci pour toutes ces explications . a bientôt ! bises a toi !

    13
    Jeudi 18 Août 2011 à 16:33

    Merci,et je suis heureux de voir que l'information passe.Ce ne sera  plus hélas par BW mais surement par une autre voie...A bientôt et grosses bises des rizières!

    Jeff

    14
    franck m
    Jeudi 18 Août 2011 à 19:40

    l issan sous l eau ou sous le soleil c est quand meme 1 pti coin de paradis dans ce monde qui fonctionne à 100 à l heure .

    Si tu te promenes  sur la cote entre rayong et koh chang ou vers buriram ,ce serait un plaisir de discuter avec toi ....c est on jamais le monde n est pas si grand .........

    15
    Vendredi 19 Août 2011 à 01:16

    Pas de problèmes...A bientôt! Tu me contactes, lorsque tu es dans le quartier...

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :