-
Yaille Thong est partie rejoindre Bouddha! (épisode un).
le Jeudi 27 mai 2010.
Il y a des semaines où tout va très vite, trop vite peut-être...
En effet jeudi dernier juste 10 jours après le mariage de Mac et durant les évènements qui ont secoués la Thaïlande, la maman de Oy, ma femme, a été emmenée d'urgence à l'hôpital de Roi-Et, elle souffrait énormément, et même si cela était chronique depuis plus de 5 ans, là, c'était du sérieux.
Elle est donc partie avec la sœur ainée de Oy et dès le vendredi les docteurs ont prévenu que ses jours étaient comptés et qu'il fallait envisager de la ramener à la maison, qu'elle finisse ses derniers jours, tranquille, chez elle, entourée des siens !
Samedi 22, au matin, on est parti la chercher à l'hôpital, la famille a été prévenue alors que cela faisait à peine une semaine qu'ils étaient repartis des fêtes du mariage de Mac et puis durant le trajet à 15 km de la maison , elle s'est éteinte !
En arrivant, déjà une cinquantaine de personnes, amis et familles ainsi que voisins attendaient ! On a fait péter les pétards pour prévenir le village du décès de YAILLE THONG !
La dernière photo de la maman de Oy pendant le mariage de Mac, elle avait 83 ans !
Après la pétarades, tout s'est enchainé dans une frénésie très organisée, le rite des funérailles en ISAN est très codé...
Il a fallu faire la toilette de la maman et la préparer pour l'installer dans un linceul au milieu du salon...
Pendant ce temps, chacun sachant ce qu'il avait à faire, il a fallut installer les tentes barnums à l'extérieur pour les invités, monter la cuisine dans la petite maison de Toy à coté de notre maison comme le jour du mariage de MAC !
D'autres sont alors partis commander boissons, cochons, bœuf, légumes, fruits et tout le toutim pour nourrir et abreuver 400 à 500 personnes pendant 4 jours et je peux vous dire qu'un mariage à coté, c'est de la rigolade.
Il a aussi fallut retourner au temple chercher assiettes, gamelles etc... Commander les fleurs, faire venir le cercueil réfrigéré...
Activer tous les frères et sœurs pour qu'ils arrivent le plus vite possible...
D'ailleurs on profitera de souffler un peu, pour tous les présenter dans l'ordre chronologique :
De gauche a droite: Lampwang, mère de Mac, la sœur ainée, Tata Chou, mère de Keaw, Chiss le frère ainé, Tata Tou mariée à Naille un gars du nord, Toy la rebelle qui a quitté son mari, Oy la cadette, ma femme et héritière de la maison de famille (droit matriarcal) et assis le petit dernier Chang (comme la bière ou l'éléphant d'ailleurs, pourquoi la bière ?)
Au fur et a mesure du temps, tous sont arrivés avec leurs enfants, les relations proches aussi sont arrivées et à partir de ce moment là, le salon a été submergé par tous (tout le village ?) et par les copines (les vieilles copines de Yaille Thong) qui ont commencées à veiller leur copine...
Les repas ont commencé à s'enchainer, avec poissons de la ferme, poulets et canards de la même ferme du frangin, les moines sont aussi arrivés et ont rituellement fait deux cérémonies par jours (une le matin et une le soir).
Le farang Isan (moi), lui, s'est éclipsé durant le samedi soir et tout le dimanche, eux ils ont dormi, préparé à manger, servit les gens... Enfin un vrai parcours du combattant... Il est vrai que pour les proches, le fait d'être très pris permet de ne pas trop penser à la peine de la perte d'un être cher !
Le lundi, ce fut le jour de la crémation, un bon jour d'après les moines (il y a des jours de la semaine où l'on ne doit pas, si l'on peut, pratiquer à la crémation) et alors que le nombre d'invités était à son apogée, vers 14 h00, on a sorti le cercueil pour l'emmener au temple de la foret, encore une pétarade pour prévenir les gens mais aussi les esprits que Yaille Thong va passer ses derniers moments parmi les vivants !
Ha oui, au fait, même les joueurs de cartes et de casino arrêterons de jouer pendant cette après-midi là, car je ne l'avais pas dit, durant la veillée du corps, lors de funérailles, le jeu est toléré, ce qui fait que qutour de la maison, dans la maison, cela ressemble presque à Macao !
La procession avance, tout le monde relié à la maman par un grand filin blanc pour se rendre au temple des morts...
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE...
Paille kheundheu...
« Le premier ministre a parlé: L'ordre est réhabilité !Chasser les esprits... (suite et fin des funérailles). »
Tags : maison, funérailles, rites, procession, yaille thong, Ban Pangkhan, ISAN
-
Commentaires