• Chasser les esprits... (suite et fin des funérailles).

    le Jeudi 27 mai 2010

    Yaille Thong est donc arrivée au temple de la foret, accompagnée de tous, on l'a sorti du cercueil en fer et là tout le monde l'a vu une dernière fois, une dernière pensée, on l'arrose d'eau de coco et de beurre clarifié...

    En France aussi....


    Ce ne sera d'ailleurs qu'à ce moment là que les proches pleureront, même si la dignité est de mise lors de ces folles journées...Lorsque la pression retombe...

    Le corps sera hissé dans le crématorium car le feu (de bois )se fait par le dessous les pilotis...

     


    Une dernière photo avec la maman...

    Une autre cérémonie se déroule avant le moment précis de la crémation, le même filin blanc dans les mains des moines...


    Quelques danses pour le dernier adieu...


    La crémation peut débuter... Accompagnée d'une musique d'une tristesse, je n'vous explique même pas(tellement triste que je ne l'ai pas trouvé où je n'ai tout simplement pas eu envie de la rechercher sur le net).

    Une fois terminée, gros pétards et retour à la maison pour une dernière bouffe et le soir la cérémonie de désenvoutement...

    Les chamans entrent en scène à ce moment là !

    On entoure la maison du filin blanc (toujours ce même filin, symbolique du lien reliant la personne décédée au monde des vivants) pendant les mantras des chamans, pour que l'esprit de la maman ne revienne pas habiter la maison...

    Le mardi matin, quatrième jour, les moines reviendront faire un tour de filin autour de la maison, à leur tour, pour être sur de la tranquillité de la mère dans son nouveau monde, qu'elle n'ait pas envie de revenir parmi les vivants ; on distribue des sucreries qui ont été concoctées durant la nuit et si l'on croit que c'est terminé, on se met le doigt dans l'œil, certes tout le monde s'en va, on s'affaire à remettre tout en place mais les plus proches vont alors au temple du village près de chez moi pour la dernière cérémonie...

    On enterre des cendres de la maman avec cigarettes et argent que chacun distribue, tout ça sous un grand arbre du temple .

    Un peu de cendre dans une urne instalée dans une cavité du mur du temple (on mettra une plaque plus tard), à coté de son mari décédé, il y a douze ans...


    Une dernière donation à la maman, matelas, coussins, ses habits qu'elle préférait, un feu pour cuisiner etc...


    Tout ça pour qu'elle soit heureuse dans son nouveau monde et qu'elle ne veuille pas revenir chez son ancien "chez-elle" !

    Ensuite, les moines feront quelques tours avec le filin blanc autour de ma voiture pour que l'esprit de la maman n'y revienne pas, puisqu'elle s'y est assoupie définitivement 4 jours plus tôt !


    Enfin, c'est terminé ! Comme quoi lorsque je disais que les funérailles c'est quelque chose en ISAN, je ne m'attendais tout de même pas à si fort !

    Yaille Thong est partie, mais Keaw la fille de Chou a eu samedi le même jour de son décès, un petit garçon!


    La roue de la vie tourne, tourne...

    Nous, on fait les sacs car on part Oy et Tangmoo à Bangkok (toujours sous couvre-feu d'ailleurs, auraient-ils peurs ? ) car le Farang-ISAN va devenir le "Farangset" (c'est comme ça que l'on nomme les français d'où le mot Farang car nous avons été les premiers européens à nous rendre au royaume de Siam pendant le règne de Louis Quatorzième) !

    Hé oui, nous venons faire notre petit tour d'un mois en France, un rituel bien différent... Lorsque je disais que ça allait vite...

    Paille Kheundheu, je suis lessivé...

    PS: Au fait, la Grand-Mère (voir l'article "Mamie fait de la résistance"....) bientôt 113 ans se porte bien, enfin comme une personne née en 1897 ! Elle est triste d'avoir vu "passer"sa belle fille, mais je la sens résignée, comme elle le dit :" je voudrais que ce soit mon tour, tous mes proches, très proches sont déjà partis"


    "long life MIYAILLE"

    « Yaille Thong est partie rejoindre Bouddha! (épisode un).L'ISAN débarque en Bretagne... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :