-
Un Bangkok très touristique, 5 spots inévitables et incontournables ?
le Mardi 05 octobre 2010.
Pour terminer mes réflexions (ce sera le cinquième et dernier volet) sur ces endroits à voir ou ne pas voir en Thaïlande, après les quartiers chauds de la cité des anges, nous irons nous promener dans des endroits très touristiques, incontournables des voyages organisés, inévitables aussi par ce qu'ils sont simplement beaux ou impressionnants.
Si par contre, vous souffrez de quelques phobies particulières ces sites seront à proscrire lors de votre séjour à Bangkok.
Alors, on monte dans le car ou le taxi, on s'installe pour ce périple dans la capitale thaïlandaise
Ne pas se rendre en haut de Bayoke tower, ni au sommet du Wat Arun si vous avez le vertige !
Ces deux sites totalement opposés par l’intérêt que l'on peut leur porter ont un point en commun, mis a part le fait qu'ils seront submergés de monde, ils sont donc à éviter par les personnes souffrant d'acrophobies,c'est-a-dire souffrant de vertiges liés à la hauteur, à l’altitude.
Tout d’abord Bayoque tower au milieu du quartier de Pratunam, quartier marchand, quartier « chinois », quartier des grands centres commerciaux, est le plus haut gratte-ciel de Bangkok.
[...]
Après deux ou trois ascenseurs, vous arriverez au top de la capitale, vous aurez une vue imprenable sur celle-ci, si le temps le permet mais surtout si la pollution n'est pas trop dense. Le meilleur moment d'y grimper pour moi étant juste avant le coucher du soleil et du haut de ses 88 étages à plus de 340 mètres découvrir la ville s’éclairer petit à petit et apprécier son gigantisme est un spectacle dont le détour en vaut la peine.
Le Wat Arun est ce temple de l'autre coté du Chao praya, très anciens et configuré tel une stûpa (un peu comme les temples d'Angkor mais rénovées)
des marches très hautes vous permettrons de l'escalader mais pour descendre... Enfin vous avez désormais des rambardes sur le coté pour vous accrocher et vaincre votre éventuel vertige, le meilleur moment étant de s'y rendre au petit matin vers 5h00, cela tombe bien car le Wat Aurun est le temple de l'Aurore... Une fois la visite terminée, voir d'avoir procédé au Tam boun (offrande,punja), vous pourrez prendre un bateau et traverser la rivière Chao praya pour vous rendre du coté du grand palais .
Ne pas aller au Wat phra keaw ni au Wat PO si l'on n'est pas Bouddhiste thaïs !
Alors là en arrivant sur ce site les ochlophobes, agoraphobes, enfin ceux qui ont peur de la foule pour des raisons d'oppression, de claustrophobie ou du manque des grand espaces, partez en courant... Là, il y a du monde, vraiment du monde.
Ces deux temples sont magnifiques, grands, ostentatoires, par contre à l’entrée du temple du Bouddha d’émeraude
deux allées, une pour les bouddhistes, l'autre pour les non bouddhistes se présentent à vous. Vous aurez compris que pour les uns c'est gratis, les autres c'est payant.
Par contre, ils auraient du inscrire pour les thaïs et pour les non thaïs car ils ne conçoivent pas qu'un farang accompagné de sa petite famille thaï puisse être bouddhiste, c'est ce qui m'est arrivé et après une colère passagère, j'acceptais le fait pour ne pas pénaliser par mon entêtement ma femme et mes enfants, mais je trouvais et trouve toujours que c'est carrément de la discrimination, mais les thaïs malgré leurs sourires de façade adoptent des préceptes plus que douteux, voire racistes, ce n'est pas de la faute des caissiers de l’entrée mais de certaines lois faitent par certains thaïs qui n'aiment pas les étrangers...
Vous aurez tout de même visiter le site, c'est vraiment beau, juste à coté le Wat PO s'offre à vous, le bouddha couché, alors farangs photographes si vous n'avez pas de grand angle, vous ne prendrez en photo que les pieds ou la tête !
Rassurez vous, tout le long de la visite et à la sortie, cartes postales et photos faites par des pros vous attendrons.
En sortant, égaré au milieu de la foule, si vous avez perdu votre groupe et bus pour certains ou simplement la personne qui vous accompagnait, vous devrez prendre un taxi pour vous retrouvez à l'endroit où vous vous étiez mis d'accord auparavant en cas où...
Ne pas se déplacer dans Bangkok si le moindre embouteillage vous rend fou.
La circulation à Bangkok n’arrête jamais (peut-être entre minuit et 5 heures du mat', cela est relativement respectable) alors vous traverserez la ville dans un perpétuel embouteillage, même les voies expresses sont bloquées le matin à l'embauche et le soir à la débauche.
Alors si vous craquez par manque de patience, ne vous énervez pas, en Thaïlande ça ne se fait pas et ça n'avancera à rien (on est loin des attitudes des conducteurs dans les grandes villes européennes).
Alors, décidez de vous arrêter et prenez le métro, là vous allez arriver sur une autre planète où vous pourriez craindre l'enfermement, la foule à 25-30 mètres sous terre (Bangkok est construit sur un marécage, il a fallu creuser très profond pour atteindre la roche), mais étonnamment le métro est calme, très calme et vous verrez les thaïs se comporter comme des citadins ordinaires comme les autres citadins de la planète, ambiance feutrée, voix électronique vous annonçant les stations, personne se regarde, ne rit, on a vraiment l'impression d’être en dehors de la Thaïlande ,d'ailleurs les entrées de métro vous montrent qu'il ne fait pas bon de réveiller son esprits thaï.
La liste de se qu'il est interdit de faire dans le métro!
Impressionnant non ?
Entre l'embouteillage et le métro aseptisé, vous avez le Sky train, le métro aérien, plus usité par les thaï et vous serez tout de même au dessus de l'embouteillage et non sous terre (ah les claustro..)
D'ailleurs, si vous avez rendez-vous avec l’être cher perdu il y a quelques instants au Wat PO, vous aviez convenu du point de chute évident pour vous deux, le MBK. Avec le sky train vous vous arrêterez à la station National Stadium !
Ne pas essayer de se donner rendez-vous au MBK center.
Le gigantisme de ce centre commercial fait que sur tous ses niveaux et ses multiples entrées font que vous aurez de la peine à vous retrouvez, tournant, virant au milieu de la foule, du bruit, ah vous y arriverez, mais vous mettrez beaucoup, beaucoup de temps.
Mais les autres centres commerciaux de la capitale sont tous aussi grands et très nombreux, alors pourquoi pas le MBK.
Après ces centres commerciaux et quartier marchand de Pratunam
vous pourrez aller par le sky train jusqu'à son terminus pour faire un petit tour de marché
Ne pas aller a Chatuchak market si vous n'aimez pas le sauna.
Ce marché est le weekend, mais aussi une petite partie de celui-ci est opérationnelle tous les jours, mais les marchés dans la capitale ne manquent pas, à toutes heures, la foule est dense sur les marchés, les thaïs en raffolent, tout le temps de la journée et de la nuit dans tous les quartiers même sur l'eau (d'ailleurs il n'y a pas que le marché flottant de Ratchaburi) où vous y verrez presque plus de farangs avec caméscope que de vendeurs en bateau, il y en a deux autres du coté de Nonthaburi, de l'autre coté du Chaopraya).
N'oubliez jamais un petite serviette pour vous éponger la sueur dégoulinant de vous, tellement il fait chaud sur ces marchés !
Et puis la foule,je ne vous dis pas.
L’entrée du marché de Chatuchak.
Le marché de Huay Kwang...
Mais la Thaïlande sans ses marchés, ce n'est plus la Thaïlande. Bien-sur tous ces endroits cités sont répertoriés sur la carte..
Voilà donc le dernier volet de mes réflexions, terminé, enfin si vous craignez la foule, souffrez de vertiges, que Bangkok vous fatigue, venez en ISAN c'est plat et les grands espaces ne manquent pas vers le village de Pangkhan... La quiétude...
PAILLE KHEUNDHEU...
Et puisque ce périple se termine en ISAN,
le molam sing est donc inévitable !
« "ONE NIGHT IN BANGKOK", 5 endroits très très"show" ! Chaud ?Et si nous sauvions le Gecko Thaï, "le TOOKEY" ! Sauverions nous l'humanité ? »
Tags : bangkok, mbk, isan, temple, chatuchak, marché, bayoke, embouteillage, touriste
-
Commentaires
encore une mine d'infos dans cet article! promis on ira pas à Bangkok mais on te souhaite un joyeux anniversaire!
bon week jeff!