-
Thaïlande : Photos insolites !
Une fois n'est pas coutume, ce billet d'aujourd'hui sera plutôt visuel ! Il y a peu, visitant des amis du coté de Udon Thani (ils se reconnaîtront) me chambraient sur la qualité de mes prises de vue, sur le flou « artistique » des photos que j'avais l'habitude de prendre et je ne les contredisais pas. Il est vrai, la photo, ce n'est pas mon fort. Des années que je fais des « clics » et des années où une photo sur cent est à peu près potable...C'est comme ça et je ne crois pas que j'arriverai un jour à devenir un as de la photo (sûrement que je ne me donne pas la peine d'y parvenir)... Alors très souvent pour illustrer mes articles, je pioche des photos sur le WEB et ce n'est pas ce qui manque, cela foisonne du bon et du mauvais aussi (d'ailleurs mes photos y figurent aussi). Dans la plupart des cas, si je connais la personne et même si elle ne fait pas parti de mon cercle amical, je m'arrange pour lui demander l'aimable autorisation de les publier sur ce blog, en y mettant le lien vers celle-ci, voire un lien vers un autre blog ou une page Picasa ou flick...
Comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil de ce blog, j'ai aussi un page facebook et lorsque l'on navigue sur ce réseau social, le partage de tout et n'importe quoi se fait. Mais vous n'êtes pas tous titulaires d'un compte fb, heureusement ou malheureusement, mais ceci est un autre débat, volontaire ou non, ce réseau social si l'on ne s'y perd pas, réserve de nombreuses petites perles photographiques qui passent de compte en compte, de groupe en groupe, de page en page, le partage est roi, d'autant plus que la multinationale le dit bien lorsque l'on ouvre un compte, « les photos, documents etc... que vous avez partagés, de quelques sortes soient-ils deviennent du domaine publique, enfin peuvent naviguer comme un électron libre dans l'espace fb». Une fois la photo publiée, elle se promène donc autour de la planète, d'ailleurs, elle fait tellement le tour du monde qu'elle revient à intervalle régulière, présentée tel un scoop par celui qui la partage !
J'ai donc décidé de partager dans cet article, ces photos qui se promènent allègrement sur la toile...
Deux de mes contacts fb m'ont donnés l'autorisation et du coup je vais vous mettre les liens qui m'unissent à eux : Gerhard Veer, un ami fb mais aussi voisin de Roi Et fait de nombreuses photos, souvent très belles et elles vont alimenter la série de photo d'aujourd'hui mais il y en aura aussi quelques unes de Jean Daniel Bamboo Tour. J'ai "piqué" aussi quelques photos à OBEO dont voici le lien vers son jolie blog « le blog de OBEO » (un site Picasa y est associé). Jean Daniel, guide touristique depuis de nombreuses années en Thaïlande et ses pays limitrophes développe aussi une page web dont voici le lien « all points east », il partage aussi une page Flick. Les auteurs des autres photos se reconnaîtront peut-être, car elles viennent du fin fond de la toile.Je voulais donc aujourd'hui vous présenter une première série de photos, liée à la route. En effet, la route et ses excès mais aussi la route et l'humour qu'ont les thaïs de la pratiquer...Après cette série de photos, vous comprendrez pourquoi, le ministre des transports thaïlandais a frappé dernièrement sur la table...Trop d'accidents, trop de morts sur les routes du pays... les chiffres sont effrayants, les statistiques étaient pourtant à la baisse, mais ces mêmes stats étaient quelque peu biaisées...En effet depuis des années, on ne comptait les victimes de la route qu'au jour de l'accident mais si l'on compte les victimes avec celles des hôpitaux trente jours après l'accident (comptabilité internationale), elles sont encore pour l'année dernière de plus de 22 000 morts dont plus de 60% de motocyclistes mais cette proportion reste normal puisqu'il y a encore sur les routes de Thaïlande plus de motos que de voitures... Vous rendez vous compte qu'il y a dix ans, on comptabilisait 25 000 morts sur les routes du Royaume avec l'ancien système de statistiques...
Je vous présente donc le quotidien de la route en Thaïlande (« La Thaïlande, c'est beau ma c'est pas facile tous les jours »), en cliquant sur chaque photo vous pourrez les voir en taille réelle, c'est parti, on met son casque (si on ne l'a pas oublié à la maison), on attache sa ceinture (c'est mieux) et vaille que vaille !
Mais finalement, il y a tout de même des champions du monde... En Afrique ! La source web de la photo est inconnue...
La semaine prochaine, je vous présenterai une autre série de photos insolites sur d'autres thèmes non moins charmants.
Paille Kheundheu...
Post Scriptum : j'ai tout de même encore réussi à mettre une bonne tartine de mots en avant-propos, eh ! on ne se refait pas.
Tags : Thaïlande, ISAN, photos, facebook, transports, routes
-
Commentaires
2.josetteLundi 9 Septembre 2013 à 17:16jeff je me suis bien regaleavec toutes ses belles photos a plus et bonne journee amicalement jos
3LohnerLundi 9 Septembre 2013 à 22:17Bonjour Jeff,
Je suis toujours surpris de la manière dont les thais font pour charger leurs véhicules, impensable en France.Il faut le voir pour le croire.
Bonne semaine.
Jean-Daniel
Merci pour vos commentaires. En effet rouler en Thaïlande est plutôt compliqué mais on s'y fait, il faut être très attentif...faire à peine 100 kms est épuisant de concentration...Quant à la priorité, théoriquement, elle est à gauche mais souvent elle est à celui qui à le plus gros véhicule !
D'ailleurs dès les premiers jours de ce blog, j'écrivais cet article :
Jeff des routes de l'ISAN.
Ajouter un commentaire
Bonjour jeff,
Il est vrai que pour ce qui est de conduire en Thaïlande, c'est pas gagné, j'ai entendu dire qu'il y avait 1 mort par jour rien que sur koh samui.
Ca aurait pu inspirer San Antonio pour le titre de ses livres, du style 'pousse toi d'la que j'm'y mette' ou encore ' ta priorité t'as qu' à t la mettre ou j'pense'...
D'ailleurs je ne sais toujours pas si la priorité est à droite ou à gauche...
Bonne semaine
Hugues