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"Monsieur le président, je voudrais être française !" (1ère partie).
Le jeudi 02 décembre 2010.
Ou "monsieur le policier, donnez moi mon visa longue durée, s'il vous plait !"(même s'il vous plait pas !)
Oui, oui, car lorsque l'on est un étranger et pour parler plus directement, Farang et que l'on veut rester en Thaïlande, les démarches administratives sont “on ne peut moins” draconiennes.
Tout d'abord lorsque l'on vient pour un long séjour, on doit demander un “non-immigrant” visa.
On peut le faire si l'on est marié devant la loi thaïlandaise, si l'on est retraité, enfin si on a plus de 50 ans ou bien si l'on fait des affaires !
Encore que ces trois visas sont différents
Le premier “NON-O M(comme married)”
Le deuxième “NON-O R(comme retired)”
Le dernier “NON-O B(comme business)”.
Dans mon cas, ayant moins de 50 ans, ne faisant pas de “BIZNESS”, je suis néanmoins marié depuis plus de dix ans, on parlera donc du visa “NON-O M”.
A l'ambassade de Thaïlande en France on demande donc ce visa pour une année (la toute première fois) avec copie de l'acte de mariage thaïlandais et on doit faire preuve d'un virement équivalent à 10000euros (420000baths)sur un compte en banque thaï (le sien ou celui de sa femme, le sien c'est mieux), deux photos et le formulaire approprié à la demande et bien-sur des euros (???j'ai oublié combien).
A ce moment vous recevrez le sésame d'une année multiple entrées... Vous devrez lors de votre première année en Thaïlande sortir du territoire tous les trois mois, un aller et retour par le pont de Mukdahan (par exemple) via le Laos, y rester 5 minutes puis revenir en Thaïlande et ainsi de suite jusqu’à expiration du visa. Une petite astuce, vous pourrez gagner trois mois de plus si entre 2 et 5 jours avant l'expiration de votre visa vous repassez encore une fois une frontière à votre ré-entrée, on vous tamponnera trois mois de plus !
A ce moment là, vous êtes déjà en Thaïlande depuis 15 mois mais vous adorez ce pays et vous voulez y rester encore et encore ; vous devrez alors soit retourner en France (dans votre pays d'origine) et refaire le match mais vous ne voulez pas retourner vers votre terre natale alors vous pourrez demander une extension de visa d'une année...
Vous devrez vous rendre dans une “immigration office”,pas n'importe laquelle mais celle dont votre province de résidence est assujettie...
La première fois que j'avais demandé cette extension, on ne pouvait la faire qu'à Bangkok puis le nombre d’étrangers croissant au pays, j'ai du aller à Mukdahan et depuis deux ans désormais, si l'on vit dans la province de Roi-Et, on doit aller à Amnat Charoen, le bureau de la police d'immigration étant au quatrième étage du bâtiment de la police provinciale d'Amnat Charoen...(au moment de la correction de cet article, le 10/09/2012, le bureau de l'immigration se trouve toujours à Amnat Charoen mais à la sortie de la ville, direction Mukdahan, au sein de la cité administrative (en face du garage Mitsubishi !)
Donc, vous avez trouvé le bon endroit, alors il ne faut pas oublier quelques papiers essentiels à l'obtention du sésame...
Tout d'abord prévoir, 1900,00baths que vous payerez à la fin de la demande d'extension de visa (vous donnerez alors 2 billets de mille et oublierez les 100 baths de monnaie, « on apprécie! »)
Emmenez aussi deux photos d'identité de 4 sur 6 cm ,récentes.
Vous devrez remplir les deux formulaires appropriés et présenter les papiers suivants:
photocopiez tous les papiers demandés, deux fois:
Acte de mariage thaï.
Certificat de mariage récent (à demander au sein de n'importe quelle maison de district).
Acte de naissance thaï si il y a des enfants dans l'union.
Deux fois deux photos (récentes) de votre maison,
Un plan situant votre maison, plan que vous devrez faire à main levée devant l'officier,
Une preuve de revenus,
soit une lettre de votre banque thaï prouvant que vous avez un minimum de 400000baths sur votre compte et les photocopies des pages du livret de banque de l’année écoulée (ils veulent vérifier si vous n'avez pas juste déposer les 400000 la veille de la demande et donc vérifier les mouvements d'argent de celui ci),
soit un papier de votre banque française ou caisse de dépôt prouvant que vous bénéficiez de ce minimum de revenu (en l’occurrence 40000baths/mois),cette lettre doit être traduit en thaï et certifiés par les services de l'ambassade de France.
Vous devrez photocopier (deux fois n'oubliez pas) la carte d’identité thaï de votre femme (recto/verso),
Photocopier aussi les pages du Tabien Ban (littéralement livret de maison ; équivalent du livret de famille mais délivré ici en Thaïlande par numéro d'habitation, en effet les familles peuvent être (et le sont quasiment toutes) recomposer ou bien, on vit souvent avec frères, sœurs, cousins etc...) les pages a dupliquer sont celles où l'adresse est mentionnée, celle où le nom de votre femme apparait et bien-sur celle où les enfants ; si il y en a, apparaissent ,
et n'oubliez aussi les photocopies de la premières page de votre passeport,
de la page où apparait le dernier visa NON-O dont vous êtes en train de demander l’extension quoi !
et si vous vous avez fait dans le passé d'autres extensions photocopiez les pages concernées.
A ce moment vous êtes parfait, mais l'officier devra lui aussi remplir des papiers (assis en face, vous le regardez et compatissez)
Pour accomplir correctement son travail, il vous demandera entre autre comment vous gagnez votre argent (précisez que si vous devez payer des impôts que vous les payez en France (d'ailleurs l'ambassade de France n'oubliera pas de vous le demander aussi, ce sera à vous de choisir où vous voulez payer si vous devez en payer bien-sur, ceci ne concernant que les français),
Il vous demandera de quelle religion êtes vous,
Il demandera aussi à votre femme ce qu'elle fait et combien vous lui donnez (si vous lui donnez quelques choses bien-sur mais vous lui donnez non ? ah ah...)
Il vous demandera si tout va bien (peut-être...c'était juste pour souffler), je déconne...
Une fois tout bien rempli, signez et contre-signez..
A Amnat Charoen (mon office à moi), il vous donnera une première extension de 5 semaines environ permettant à votre dossier de partir dans “je ne sais” quelle méandre de l'administration de la police d'immigration qui renverra les papiers à la date buttoir (téléphonez tout de même 3-4 jours avant la date fatidique pour savoir si c'est bien arrivé à l'office dont vous êtes dépendant...)et là,
si tout va bien on vous tamponnera le droit de rester sur le territoire une année supplémentaire... Vous ne serez plus obligés de sortir du territoire,
il vous faudra juste tous les 90 jours envoyer par la poste (par speedpost EMS c'est recommandé) à l' "immigration office" dont vous dépendez (joignez photocopies de vos pages de passeport et une enveloppe timbrée au tarif normal à votre adresse) ou alors déposer directement(dans n'importe quelle office de l'immigration du pays) la forme TM47 prouvant que vous êtes bien toujours à la même adresse...
Voila, enfin presque rien, presqueue rien, un métier tout de même d'être Farang en Thaïlande, non ?
Ah j'oubliais si durant votre extension de visa vous voulez quitter la Thaïlande pour un voyage en dehors des frontières, n'oubliez pas de souscrire un RE-ENTRY VISA, simple ré-entrée pour 1000 baths ou multiple ré-entrées à 3800 baths pour ne pas perdre le bénéfice de votre extension (si vous oubliez et vous repassez la frontière tel "finger in the nose", vous aurez la désagréable surprise de voir l'officier de l'immigration vous tamponner un 15 jours de visa, si vous venez de rentrer par voie terrestre ou 30 jours si vous entrez par un aéroport international (comme celui de Bangkok par exemple), vous aurez alors tout perdu de ce long et pénible travail d'extension de visa...
Vous devrez alors tout recommencer depuis le tout début avec demande de visa NON-O dans un consulat thaï à l’étranger (si le consulat n'est pas dans votre pays d'origine, on ne vous donnera alors que trois mois de visa NON-O, au Laos par exemple ! Pour décrocher une année de visa O, ce n'est que dans le pays qui a délivré votre passeport qu'on vous le "vendra")
Voila donc les tribulations d'un Farang dans les administrations thaïlandaises...
Ah Ah, j'oubliais lorsque vous sortez du pays et revenez avec tout le toutim, sans avoir rien oublier, votre certificat de résidence, le TM47(90 days)devra être remis à votre « immigration office » ou n'importe quelle « immigration office » du pays,(ce qu'il compte,c'est de la faire dans les temps à une semaine avant ou après le date buttoir) , 90 jours après la date de votre dernière entrée sur le territoire... Votre ancien TM 47 devanant caduque !
Si vous oubliez, par hasard, ou déposez votre “formTM47” en retard, sachez que vous écoperez d'une amende pouvant aller jusqu’à 20 000baths....Ouf...Pas facile d’être Farang en ISAN, non ?
Mais alors qu'est ce que cela a bien avoir avec le titre de cet article...Peut-être la complication que les administrations aiment prodiguer pour certaines demandes officielles...
Nous revenons de Bangkok et avons achevé le dernier volet de la demande de nationalité de
Suchawadee Beutheret (OY),
femme de Jean-Francois Beurtheret (c'est moi !)
citoyen français, né en France de parents français
et père de Jeffrey Beurtheret, citoyen français ,
né lui aussi en France de mère thaïlandaise (OY), (il est thaï aussi bien-sur).
Alors...On est parti le 28, rendez-vous le premier décembre à l'ambassade française à Bangkok
et.....et... Suite dans le prochain article...
Paille kheundheu !
Tags : visa, immigration, police, mariage, extention, nationalité, administration, farang, france, Thaïlande
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