-
MI YAILLE n'aura jamais 113 ans !
le Jeudi 09 septembre 2010.
Lundi 6 septembre, à 18h00,
MI-YAILLE, la grand-mère de OY,
s'est assoupie pour toujours !
Elle avait 112 ans 9 mois et 23 jours...
Avec entre autre NUNG, un arrière petit fils !
Entourée de tous ses proches qui lui tenaient un petit bout de sa personne, un Bouddha sur le ventre, des bougies la ceinturant, elle nous a quitté.
Son cœur s'est tout simplement arrêté, comme ça, la machine en avait marre de faire de la résistance...
Depuis trois mois son état s’était petit à petit dégradé,
puis ce lundi matin...
Elle n'a pas pu manger et n'ouvrait plus les yeux, juste son cœur battait la chamade, je lui ai pris le pouls et a plus de 140 pulsations minute, le cœur n'a pas duré longtemps...
Déjà depuis trois ans, MI-YAILLE en avait marre de voir tout le monde mourir autour d'elle et elle disait de force qu'elle attendait son tour avec impatience.
"Voila MI-YAILLE c'est fait, ton vœu est exhaussé !"
"Lorsque je t'ai connu, il y a 12 ans, tu buvais ton coup tous les soirs, lisais le journal chaque matin, tout le monde fière de te voir, petit bout de femme sachant lire et écrire qui pour ta génération, était exceptionnel."
Née en 1897 dans la région de Luang Prabang à l’époque royaume du Laos, elle aura traversé trois siècles.
À l'age de 5 ans, elle migre avec sa famille ainsi que deux autres familles pour atterrir dans le futur Ban Pangkhan. Elle m'a dit qu'ils fuyaient plus ou moins les Farangs, les français mettant alors sous tutelle le Laos.
Elle a donc passé le vingtième siècle, ici dans ce petit village de l'ISAN, a vu les premiers avions, les premières radios, télé etc...Et j'en passe, du Buffalo au tracteur...Une mémoire...
Alors depuis lundi à la maison et autour de celle-ci, c'est le grand souk, des centaines de personnes défilent, on a le droit à des scènes digne de « Macau by night », restauration à tout moment,toute la carte de la bouffe thaï revisitée.
Elle n'est pas seule, tout le monde la veille, lui donne à manger, lui allume des encens continuellement, la bichonne !
La place des moines(trois prêches par jours) !
Tangmoo ne déroge pas a la règle, il l'aimait, la regardait toujours avec interrogation, toujours à répondre à ses attentes !
On a même eu le droit ce matin à la visite de la députée de Roi-Et accompagnée de ces gnomes mafieux. Elle était là pour remettre une belle enveloppe pour aider aux frais d’obsèques (quand même, doyenne oblige).
Tout à l'heure, ce sera la crémation mais je ne vous refais pas le rituel des funérailles vous pouvez le lire dans deux articles précédemment publiés "Yaille Thong est partie rejoindre Bouddha" et "Chasser les esprits", lors du décès de la maman de OY, il y a trois mois...
Je dois aller me doucher, mettre mes habits noirs (ça ne changera pas trop, hein ?) et filer au temple de la foret pour le dernier adieu...
Depuis lundi, la mousson s'est arrêtée, plus une goutte, il fait très chaud ! Serait-ce un signe ? Bouddha ne pleure plus ses larmes, heureux de retrouver cette belle personne que fut YAIILE !
"Au revoir MI-YAILLE, je t'aimais, on était souvent ensemble, les après-midi lorsque tous désertaient la maison, tu te souviens lorsque le cobra a surgit de la cuisine extérieur ? Tu te souviens de ce que tu me disais lorsque tu ne comprenais pas pourquoi je ne parlais pas thaï alors qu'à la télévision tous les farangs le parlaient ? Moi, je m'en souviendrai toujours car tu seras dans mon cœur jusqu'au moment où ce sera mon tour, alors j’espère te rejoindre pour être près de toi pour que l'on s'en paye encore, une bonne tranche de rire, une nouvelle tranche de vie !"
PAILLE KHEUNDHEU !
"La maison va être bien bien vide sans toi et Yaille Thong"
À tous ceux qui la connaissaient, je leur ai mis de leur part, un encens pour l'accompagner pour son dernier bout de route !
« En Thaïlande, il y a massage... Et massage?Le groupe CARREFOUR met les bouts ! Terminé la Thaïlande... »
Tags : mi yaille, grand-mère, doyenne, funérailles, Ban Pangkhan, ISAN, 113
-
Commentaires
Une très belle personne, avec qui j'aurais partagé ses dix dernières années... Elle est en paix !
3virginieLundi 18 Mai 2015 à 11:284F.D.Jeudi 1er Octobre 2015 à 08:17Merci d'avoir republie cet article si emouvant.5AlphaJeudi 1er Octobre 2015 à 12:56
Ajouter un commentaire
Jeff !...Trés bel homage que tu fais lá !...de si loin, mes pensées sont avec TOI. Abraços amigo !