• Le LOY KRATONG et autres festivités...

    le mercredi 24 novembre 2010.

    Dans ce magnifique pays qu'est la Thaïlande, il y a une constance que l'on remarquera au fil du temps, c'est la durée des festivals, enfin des festivités lorsqu'il y en a !

    En effet, lorsque ça débute, on a l'impression qu'on ne saura jamais lorsque cela se terminera ! Le Loy Kratong ...Ce festival qui a lieu lors de la pleine lune du douzième mois lunaire n’échappe pas à la règle.

    Cette fête qui date du temps (vers le treizième siècle) où les rois de Thaïlande avaient fait de Sukkhothaï au nord près de Chiang Maï, la capitale de leur royaume. Il est vrai que si l'on est dans le nord du pays à ce moment là, cette fête est plutôt grandiose et donne lieu à de réels déploiements de lumière en tout genre, de montgolfières et rassemblement de populations impressionnant !


    Mais on trouvera dans tout le pays de grandes réjouissances, [...]

    En ce qui nous concerne, du coté de Sélaphum, ce festival a tout de même duré quatre jours car d'autres fêtes sont venues se greffer sur cette grande fête (oh la la ! Pas de chance)...

    Cela a donc commencé le vendredi19 où l’arrivée massive de Farang dans notre coin paisible d'ISAN a marqué le début des «hostilités ». En effet mon Ami de Noirmoutier, Greg arrivait du coté de Sélaphum.


    avec famille et amis, tout de même une dizaine de personnes...


    La famille de sa femme (thaïlandaise), mais surtout elle, avait décidé de faire le BOUM KATIM comme cela s’était fait le dimanche précèdent au sein du temple de Pangkhan.

    Offrandes à trois temples de quelques argents (beaucoup !) et gongs de prières...

    Le vendredi, c’était donc les préparatifs avec petit karaoké pour commencer la fête et distraire les invités...

    Le lendemain, ce fut le point d'orgue avec des moines en pagaille qui ont largement récités de nombreux mantras toute la matinée... Il avait fallu aussi faire à manger pour les nombreux invités et le cochon était à l'honneur..


    L’après-midi, un tour de village en musique, avec fanfare à l'issanaise, accompagné des photos des défunts (je rappelle que le Boum katin est une fête dédiée à ceux qui sont partis) en l'occurrence le père, grand père et oncle, ainsi que la farandole de la famille, des amis, des voisins, des villageois, était de mise (il y en aura une autre de farandole, le lendemain pour clore la fête).


    Après le tour du village et le rassemblement des troupes,  malgré la fatigue, la soirée serait chaude...


    Toute fête est ponctuée d'un Molam.(quand même)...



    Ça dansera jusqu'au petit matin...

    Le lendemain, le dimanche, ce fut le tour des temples pour la distribution des offrandes et quelques plats supplémentaires pour bien terminer la fiesta.

    Un tour de village et tout le monde pouvait rentrer mais ce dimanche était surtout le Loy Krathong....

    Avant que tous se rendent près d'un point d'eau pour libérer les petites embarcations et formuler un vœu (au village, à Ban Pangkhan, les enfants le font à la rivière et c'est très bon enfant),


    Ce jour est aussi le jour de procession avec des chars décorés,


    Mais aussi le concours des miss.


    Oui ce jour, on élit les futures miss district, sous district etc...Pour un jour aller peut-être concourir le prix de miss Thaïlande puis...

     

    Ensuite au fil de la soirée on dépose les petites offrandes...


    Là, Boubou mon poto, il y a déjà plus de quatre ans, formulait-il déjà peut-être le vœu de rencontrer une certaine Lolo ou ?


    Et cela se termine par de grand, grand Molam, concert live avec spectacle humoristique qui vont au bout de la nuit...


    Dont voici quelques extraits "live".

     

    Le lundi, on aurait pu se reposer mais un bref retour était de mise (jour de marché à SE)... Ce fut donc quatre jours de fêtes avant un rendez-vous du renouvellement de visa (pour moi !) pour pouvoir vivre ici et...Pas de problèmes, malgré une légère fatigue et sûrement grâce à de nombreuses années de pratiques j'ai passé « l’examen » brillamment...

    Dans trois jours, on ira à Bangkok pour un autre «examen», Oy verra sa demande de nationalité française entérinée et nous devrons attendre une année avant une réponse positive ou...

    NON, NON, NON, je n'y pense même pas, on a commencé à faire des offrandes au Bouddha alors...

    En attendant et puisqu'il faut se reposer un petit peu tout de même...

    Paille Kheundheu !

    « Apres la mousson, la moisson...La route du riz... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :