• LA MOUSSON...

      LA MOUSSON...  La Mousson nous submerge déjà depuis de nombreux jours.

        Elle nous enrobe et déploie ses trombes d'eau sur tout ce que l'on fait.

        Elle nous dérange quelques fois mais elle nous apporte surtout la vie.

        C'est la renaissance. Elle nous encombre dans chacun de nos déplacements. En vélo, en moto, à pied, elle nous transperce de toutes parts. 

    LA MOUSSON...

    [...]

        A des endroits comme au jardin, avant la Mousson, il fallait couper, tailler, LA MOUSSON...tondre, toutes les deux semaines, voire une fois par mois, mais depuis qu'elle s'invite au dessus de nos têtes, il faut désormais contrer la nature, la dompter ; aidée de son meilleur alliée, la pluie, celle-ci nous envahie. Couper, tailler, tondre, élaguer tous les trois jours, surveiller tout le temps sinon...

        Une haie de ficus ressemblera en moins de deux mois à une rangée d'arbres.

        Les rizières sont totalement inondées mais n'est-ce pas ce qu'il leur faut ? Des milliers de litres d'eau pour pouvoir dans quelques semaines donner suffisamment de riz pour nourrir la planète, enfin une grande partie de la planète.

         LA MOUSSON...              LA MOUSSON... 

        Même ces « bêtes », que nous occidentaux redoutons tant se mettent à l’abri. Serpents et insectes rampants, crabes des rizières, scorpions cherchent des endroits au sec LA MOUSSON...pour survivre à ce déferlement. Perchés dans les arbres, cachés dans une chaussure, qu'il faudra enfiler avec précaution en les secouant : N'oubliez jamais ou la surprise sera au bout de vos pieds. Vous pouvez passer des tongs ou l'on peut aussi marcher nu-pied, mais là aussi, méfiance, les champignons et animaux microscopiques prolifèrent dans les eaux qui ravalent chaque bout de terrain, chaque talus.

         Vous allez me dire : « Mais c'est l'enfer !»

        Alors, je vous répondrais : « Non, pas du tout, ce n'est pas difficile, c'est juste la vie, mais pour tous, pas seulement pour l'homme ».

        Il suffit de bien regarder où l'on met les pieds, ouvrir les yeux pour observer la nature.

        Très rarement, j'ai eu l'occasion de faire de mauvaises rencontres, mais pas de mensonges, c'est arrivé ; mais il n'est pas nécessaire de lier plus que ça connaissance, lorsqu'il s'agit de serpents, scorpions et autres bestioles qui piquent, non ?

        D’autres voisins de Mousson sont heureux. Je pense aux grenouilles, crapauds mais aussi grillons. C’est la fête toutes les nuits...Un brouhaha gigantesque envahie la nuit, l’atmosphère du village, de la campagne et de tout l'ISAN. LA MOUSSON...

        Si l'on fait du vélo,on avance entre les gouttes.

       Lorsque les enfants rentrent de l’école totalement trempés, ils vont de suite s'amuser dans la rue qui est devenue rivière. Tout le monde s'aspergent, jouent avec l'eau, c'est un joyeux bordel.

    LA MOUSSON...   C’est aussi le moment de vérifier les fuites dans les maisons et ce n'est pas toujours dans la maison délabrée que l'on voit l'eau dégouliner des plafonds, non non... Toutes les maisons transpirent même les plus belles... Tout est moite !

       Nous avons souvent jusqu'à 99% d'humidité tout de même avec 30 degrés au compteur, donc si l'on n'a pas d'obligations, « Un seul mot d'ordre », restons immobiles sous peine de sentir notre sueur dégouliner le long de notre colonne vertébrale, envahir notre séant puis enrober nos jambes pour finir en flaque flasque sous la plante de nos pieds.

    LA MOUSSON...

     

    J'aime la Mousson, elle est la plus belle saison,

    ma saison préférée, elle est la vie !

    La manquer me rendrait vraiment triste...

    PAILLE KHEUNDHEU...

    A suivre quelques photos de la Mousson...

    "Il pleut,il pleut c'est la f..."

    LA MOUSSON...

    LA MOUSSON...LA MOUSSON...

     

     

     

     

     

    C'est aussi de l'eau potable pour toute l'année... Des toits, l'eau ruisselle puis alimente de grandes jarres d'une capacité de centaines de litres d'eau... Dans toutes les maisons, vous en verrez...

    LA MOUSSON...

    LA MOUSSON...LA MOUSSON...

     

    LA MOUSSON...

    LA MOUSSON...

    LA MOUSSON...LA MOUSSON...

    « La gazette de Ban Pangkhan(2).(Du 15 au 24/07/ 2011)"UN OS DANS LE RIZ".Chapitre Quatorze. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris999
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 00:18

    Bonjour Jeff, ami sur la toile de Michèle Jullian.

    Le Pseudo Chris étant déjà utilisé, j'ai fait un ajout...  bénéfique.

    La mousson est vécue différemment suivant son statut social. Pour Pat & Alban, il en est autrement, il s'agit d'un sourire crispé au regard des moisissures en formation dans leur  resort, à la frontière du Cambodge. Mais en novembre tout aura disparu. Je l'espère pour eux.

    Le rire pour certains, les pleurs pour d'autres !

    2
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 02:08

    Salut Chris(999Sur ekla)

    C'est vrai qu'à propos,le champignon,j'ai omis d'en parler dans l'article, adore la mousson;ton intervention permet de rectifier cet oublie! Je fus étonné la premiere fois lorsqu'un "chasseur"du village m'emmena des sortes de bolets,hélas le gout n'y etait pas, mais avec les années la recette s'est ameliorée!Pour la moisissure,un francais(je crois)a inventé la javel;désormais en Thailande,on en trouve partout alors ce champignon envahissant n'est plus un problème,alors je persiste et signe"vive la Mousson"et merci encore pour ton commentaire...

     

    3
    Chris999
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 02:22

    Merci du bon accueil sur ce blog.

    Pour avoir vécu ces pluies torrentielles en Isaan et même à Bangkok, elles sont psychologiquement très prenantes. C'est un phénomène d'ordre naturel ?

    4
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 03:31

    Tout a fait!Regardes la photo sur l'en-tête de ma page d'accueil,eh bien la Mousson,c'est ça! Un peu comme un gros grain en pleine mer,la difference c'est que cela peut durer plusieurs heures,voire plusieurs jours!Fantastique lorsqu'il y a les éclairs et le tonerre qui accompagnent...Et c'est donc bien naturel...

    5
    mylarêve
    Samedi 30 Juillet 2011 à 11:30

    Salut Jeff,et dire qu'en France les gens se plaignent dès qu'il tombe un peu d'eau.En tous les cas c'est un processus nécessaire.Je te souhaite une bonne journée,bizzz!!

    6
    Samedi 30 Juillet 2011 à 11:50

    Merci bonne journée aussi à toi !Et vive la pluie,vive la Mousson...Biz

    7
    alain
    Mardi 14 Juillet 2015 à 05:10

    Sans commentaire a rajouter !!! Je ne peux pas rajouter quelque chose car c est exactement ce que tu decris...Enfin la vie qui revient dans nos rizieres et depuis 15 ans,c est la periode que l on prefere chez nous,apres l apathie quand les tremperatures culminent a 40-42,le bonheur de la saison des pluies qui demarre...Premiere fois cette nuit,la pluie est enfin au rendez apres avoir seme le 16 juin...On se demandait si cette annee 2015 si on aurait une recolte,en esperant que ca continue.

     

    8
    Mardi 14 Juillet 2015 à 06:51

    En effet Alain, même si cet article date, il est tous les ans d'actualité, "La mousson, c'est la vie !". Chez nous la pluie, lourde et régulière a fait son apparition depuis une grosse semaine, mais où j'habite, aux confins de la Mea Nam Yang et Mea Nam Chi, les pompes peuvent tourner sans difficulté même si la mousson se fait appelée "Désirée" ! Bonne saison...
    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :