• Eh ! Quoi d'neuf Docteur ?

     Le jeudi 7 avril 2011

    Eh ! Quoi d'neuf Docteur ?Il y a à peine 4 jours nous étions encore dans l'avion nous ramenant vers la Thaïlande et bien-sur au sein de notre village de Ban Pangkhan.

    C'est toujours un voyage long et fastidieux mais on s'y fait...

    Le voyage s'est bien passé, on n'a pas beaucoup dormi et le décalage horaire s'en ressent encore aujourd'hui !

    Nous sommes encore à l'horaire française, on se couche tard et le matin je n'ai pas encore vu les moines égrainer leur mantra aux villageois qui pratique l’aumône.

    Dans l'avion de AIR FRANCE, ne réussissant pas à dormir, je m'amusais à chanter une chanson de Jacques Higelin, en y modifiant les paroles :

    ''Paris Bangkok, Bangkok Pangkhan, assis sur la banquette arrière d'un vieil Airbus (pas tout jeune le A300-400) déglingué, je rêêêêêêêveu, tout éveillé, à Paris Bang....''

    OK, on s'occupe comme on peut, mais voici cette chanson dont voici l'originale,

    [...]

    Cette chanson m'a poursuivi tout le long du trajet et encore aujourd'hui...

    Higelin et son BBH 75, c’était quand même quelque chose ! Du rock, du lourd associé à Bertignac, un petit bijou avant que ce même Jacques Higelin se la pète un peu trop dans les années 90 et fasse que je m'en détourne petit à petit.

    Arrivés à Bangkok, nous rejoignions notre petit Hôtel du quartier de Huay Kwang, fatigués, on dormait, un peu de télé thaï pour nous ''bercer'' et surtout constater que rien n'avait changé...Toujours les mêmes conneries.

    Malgré tout, les infos nous ramenaient à la triste réalité, encore de gigantesques inondations dans le sud du pays, du jamais vu de mémoire de météorologues, le froid en ISAN, du n'importe quoi !

    Voyant les images du désastre, je me posais la question de savoir quelle pilule les dirigeants thaïs allaient être capable d'imposer comme nouvelles contraintes à ces populations déjà blessées, meurtries, les autorités profitant largement du déluge pour emmètre de nouvelles mesures restrictives ! 

    Je repensais alors à un reportage vu quelques temps auparavant sur ces ultra-libéraux de l'école de Chicago qui profitaient du chaos lié à une catastrophe ou pire qu'ils créaient grâce à de bons alliées politiciens pour réorganiser les sociétés en les contraignant à des reformes radicales.

    Encore sous le choc, ces populations n'avaient alors aucune réaction aux mesures draconiennes qu'on allait leur imposer pour les emmener coûte que coûte vers le capitalisme pur et dur. Un libéralisme implacable !

    Vous allez vous dire, "ça y est il est devenu ''rouge'', pur rouge variation ''coco''... Non pas vraiment, mais après avoir vu ce que l'on avait fait des plages dévastées du tsunami...(et c'est un exemple de l'appropriation des terres par ceux qui en ont déjà suffisamment ?)

    Je reste perplexe.

    Une reconstruction qui avait profité aux nantis qui allaient le devenir encore plus alors que les populations les plus touchées ne recouvriraient jamais leur droits, ni leur liberté de travailler simplement, ni leurs avoir d'avant le tsunami...

    Ai-je tort ?

    En voyant ce qu'ils avaient fait de Patong à Phuket ou Raweng à Krabi et pire à Kho Phiphi en moins d'une année après le désastre, évinçant les plus démunis à quelques kilomètres de ces endroits, on sédentarisait les nomades de la mer en les privant par la non distribution d'argent de la reconstruction, de pouvoir se refaire un ''Sampang'', leur bateau, qui leur offrait la liberté et leur moyen de subsistance.

    Finit les petits métiers de bord de mer...

    Place au grand groupe hôtelier et à leur sbires.....

    Je vous invite à regarder le début de ce reportage puis si vous vous y intéressez aux cinq autres épisodes en liens sur YouTube. Vous aurez alors vu la totalité de ce documentaire tiré du livre de Naomi Klein : ''La stratégie du choc''.


     (désolé pour ce contre-temps, mais je vous invite réellement à tenter de voir ce documentaire,

    je n'ai pu que vous mettre en lien la bande-annonce désormais)

     Édifiant et même si en grattant, certains ne sont pas d'accord avec ce que développe cette femme dans son livre éponyme, publié en 2007, on ne peut pas y être insensible...

    Et alors qu'est-ce que ça avoir avec l'ISAN ?

    Je m'inquiète, tout simplement au regard que je pose sur l’évolution de la société issanaise qu'on essaye de dompter, et qui se révolte désormais en résistance au nouvel ordre établi, entre autre avec le mouvement des ''rouges''qui ont fait parler d’eux au printemps de l’année dernière !

    Des élections générales au premier juillet auront lieu en Thaïlande...

    Et qui va gagner ? Un pari ? (J'en ai comme une petite idée!).

    Alors en attendant ''DOC'', un remède ? Oui bien-sur:

    LA RÉSISTANCE AU CHAOS.

    Mais ''DOC'', la question était dans le titre

    ''Quoi de neuf à Pangkhan ?''

    Autour du village, les rizières vont bien, ça pousse dru, le vert est partout désormais et ne croyez pas que je vais rechercher de vielles photos dans les archives (comparez avec l'article précédent "le riz,c'est reparti jour J-18", dans la rubrique''EN ISAN'' !


    Non non, désormais la campagne est totalement verte, culture intensive, travaillez encore plus, toujours plus pour vous enrichir ? Non, pas vraiment !


    Ce n'est pas vous paysans qui gagnerez mais toujours les mêmes, ceux qui ont déjà investit entre autre dans le sud après le tsunami, les banquiers qui sous couvert de modernisation vous font devenir ces petits paysans totalement enchainés à leur bon vouloir en vous endettant largement, tel le dit Pira Sudham dans ses magnifiques livres et romans sur l'ISAN, mais à son époque, cela était encore avec parcimonie, certes, c'était déjà difficile à supporter, aujourd'hui on en est à l'ère TGV... La sur multipliée est bien en place !

    Plus le temps avance et plus le nombre de propriétaires de rizières s'amenuisent et quelques uns seulement en tirent profit en s'emparant des biens des petits propriétaires !

    Alors, je suis remonté, c'est vrai la douce vie d'ISAN me plait, les gens sont sympathiques, attachants et heureux de vivre, adore leur village, leur région et je ne voudrais pas que cela cesse.

    Ils ont d'aileurs tous été heureux de nous revoir, les potes de Tangmoo se la donnent à fond, ça court dans la rue, ici c'est encore les grandes vacances...

     

     

    Les préparatifs de Songkran vont bon train, le nouvel an thaï est en route... Apothéose, les 13-14-15 avril !

    Par contre l'ancien maire du village est mort mais c’était annoncée vue ce qu'il se mettait dans le cornet (je veux parler du LAO KHRAO) comme quoi la politique ,enfin être chef de village, ce n'est pas toujours facile (hic) !

    MAC, dont on a vécu les préparatifs et le mariage (voir article de mars et mai 2010), l’année dernière a mis au monde un petit gars, PAO, deux mois déjà :


    Et alors ''DOC'', sera t-il le futur maire ou un futur résistant au chaos ?

    MAC maternant, OY a réouvert son ''resto drive in'' (voir article aout 2010).

    A défaut de travailler en France, elle profitera de Songkran pour faire tourner l'affaire !

    Un dernier petit mot !

    Le froid n'est plus d’actualité, il fait très chaud, pas la fournaise mais dirons nous un temps normal pour la saison, 35-40 degrés et 70-80% d’humidité... Bientôt les orages...

    Tout le monde s'affaire à rafistoler sa maison avant les pluies et puis de retourner aux champs pour les futures récoltes.

    Eh ! Au fait ''DOC'', merci pour le remède, "la résistance au choc", alors peut-être l'ISAN restera l'ISAN !

    Paille kheundheu !

     

    « Un dernier pour la route* !BONNE ANNÉE ! Sanook Songkran ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :