• Au bord de la mer ! Tropiques amères !

    le Mercredi 20 octobre 2010.

    Pour ceux qui se seraient demandés, "mais où est donc passé le farang-ISAN ?"

    En ce mois d'octobre, les enfants ont le droit à leur deuxième période de vacances annuelles...

    Nous sommes donc partis pour quelques jours de vacances au bord de la mer dans une ambiance bonne enfant, le minibus à bloc de gamins partis rejoindre leurs parents travaillant à Bangkok, pour les plus vieux, les collégiens, allant bosser un petit mois sur Bangkok, pour se faire un peu d’argent.

    Nous, nous tracerions jusqu'à Hua-Hin, célèbre station balnéaire où nous avons nos habitudes !

    En arrivant, la guest-house, la BIRD, toujours overbooker habituellement, est très calme et un constat s'est imposé :

    Les touristes ne sont toujours pas revenus en Thaïlande et il nous faut une petite piqure de rappel pour bien comprendre, comment la Thaïlande en est arrivée là .

    Taksin fondateur du parti "thaï rak thaï " (les thaïs aiment les thaïs littéralement)...

    TAKSIN EN CAMPAGNE


    ...parti populiste, certes démagogique, gagne triomphalement les élections en 2001 et met en application certaines de ses promesses électorales (ce qui est à remarquer, car dans ce pays c'est plutôt rare, heu.. ailleurs aussi non ?, )soins gratuits dans les hôpitaux (prises en charges en autres par la trithérapie des malades séropositifs),mise à disposition par village de micro-crédits pour des projets, tel achat de cheptel de vaches, projet d’amélioration des villages (il y aura forcement de l'argent qui sera dépensé n'importe comment mais...).

    Ce qui a surtout changé, c'est que les gens d'ISAN et du nord qui ont votés massivement pour lui, ont alors redressés la tête, se sont sentis pour une fois pris en compte par les pontes de Bangkok.

    Où cela a commencé à clocher pour Taksin ce fut le début de la guerre du Yabba ! En effet, il fut décidé en 2003 d’éradiquer cette drogue qui faisait des ravages dans le pays mais la façon dont il le fit, fit grincer des dents, exécutions sommaires de dealers en tout genre (plus de 3000 tout de même), des dealers qui étaient des petites gens, n'ayant pas de revenu, mais issu des couches populaires, et tout cela sans s'attaquer aux vrais dealers, les « gros », ni s'attaquer au fond du problème, la dépendance des consommateurs !

    La façon dont aussi il voulut régler le problème de l’insurrection islamique des trois provinces du sud près de la frontière malaisienne, il ne fit pas dans la dentelle non plus, exécutions sommaire etc...

    Pourtant en 2005, il est réélu avec encore plus de voix que la première fois et puis en 2006, en septembre lors de son départ pour l'ONU à New-York pour la grand messe annuelle...

    TAKSIN PREMIER MINISTRE


    ...les militaires firent un coup d’état (un de plus, on en compte plus de vingt en 70 ans), un coup d’état sans que rien ne se passe vraiment, sauf que Taksin fut alors contraint à l'exil...

    Nombreux furent à Bangkok (souvent anti Taksin), à sortir et offrir des fleurs pour remercier les militaires.


    Les militaires dirent qu'ils organiseraient le plus rapidement des élections...

    LE CHEF QUI MENA LE COUP D'ETAT

    (avec l'aide de ceux de l'ooposition et une partie des pontes de la royauté)


    Un peu plus d'une année plus tard (debut2008) , les pro-taksin regagnait encore haut la main les élections mais sans majorité absolue alors une coalition avec des élus de petits partis traditionnels fut nécessaire.

    Les futur rouges mirent en place un premier ministre très populaire, connu à la télévision pour ses émissions de cuisine entre autre,


    MIGNON NON ?.

    Entre temps les classes dirigeantes traditionnels celle qui n'avait plus le pouvoir depuis 2001, décidèrent de mettre a terre Taksin en l'attaquant ou cela fait le plus mal...Sa fortune... Il est vrai que ce milliardaire, plus grosse fortune de Thaïlande, n'est pas exempt de reproche (il faut rappeler qu'il faisait parti, avant de créer son propre parti, des formations politiques qu'il attaqua lors de son élection (ils ne lui pardonneront jamais) mais surtout la pompe à fric du pouvoir n'allait plus dans le bon sens...Des malversations, lors de la ventes de son empire des médias à un Singapourien (il a alors "oublié" tout simplement de payer les impôts liés à la vente) sa volonté d'acheter des avoirs à l’étranger comme le club de foot de Liverpool, exacerba le sentiment déjà très fort des thaïs pour le protectionnisme et nationalisme en tous genres, vous rajoutez de nombreux cas de corruption dans ses rangs ! le premier ministre élu début 2008  fut accuser de conflit d’intérêt entre pouvoir et télévision, enfin juste parce qu'il présentait une emission culinaire ! MDR !

    A la place du joyaux de la cuisine thaï de la télé, le nouveau premier ministre élu par la chambre fut le beau-frère de Taksin,

    LE BEAUF


    Le népotisme était trop flagrant, c'en était trop !

    Alors les petits partis de la coalition retournèrent leur veste, créant entre autre avec le parti d'opposition, le parti démocrate, le mouvement des jaunes qui paralysèrent l’aéroport international de Bangkok (on est fin 2008) en pleine saison touristique et en début de crise mondiale.


    Le début des gros soucis économique du pays commença, le nouveau parti de Taksin (car le premier fut dissous pour malversation) fut obligé de rendre les armes, les élus des petits partis ayant entre temps retourner leur veste, les avoirs thaïlandais du milliardaire furent confisqués, le parlement trouva une nouvelle coalition au sein du parlement (sans qu'il y ait de nouvelles élections) et mis en place un vrai thaï de l'oligarchie, de la haute,

    ABBISHIT, l'actuel premier ministre !


    On est alors au printemps 2009. Les pro-taksin, un genou a terre commencèrent à s'organiser avec toujours Taksin finançant le tout de l’étranger, quelques manifs rouges (en opposition du mouvement jaune). Elles furent organisées, durant l'automne !


    mais sans réponse du nouveau gouvernement à part déjà quelques morts par la répression féroce des forces de l'ordre, les rouges retournèrent dans les campagnes pour quelques semaines puis à la fin de l'hiver, revinrent à Bangkok réinvestir les quartiers d'affaires de la ville et dès le printemps de cette année(2010), un peu comme une kermesse bon enfant, des milliers de gens d'ISAN, du nord aussi, des familles, des enfants, des anciens, avec l'espoir de nouvelles élections pour légitimer ou non le pouvoir en place, avec l'espoir de remettre en place un gouvernement pro-taksin....Et cela se finit comme on le sait dans un bain de sang, l’armée reprit du service...


    Tireur d’élite pour exécuter les plus radicaux des rouges dont le fameux général SAE DEANG qui soutenait les rouges


    ...après une dernière nuit de destruction d’édifice représentatif de l'ordre en place...


    ...et de nombreux morts,les paysans retournèrent chez eux, amères,


    les derniers leaders abdiquèrent,


    il n'y aura pas d’élection anticipée, rien pour les petits, plus de parti et énorme sensation d'amertume, suprême déception...

    Malgré une campagne de réconciliation nationale, "Tous thaïs, tous ensembles pour une Grande Thaïlande", "TOGETHER,WE CAN" !


    les jaunes n'ont rien cédé, l’armée a choisi son camp.

    Le roi n'a rien dit (il est très vieux c'est vrai).


    et les petits l'ont en travers de la gorge, (comme toujours) ?

    Aujourd’hui l’état d'urgence persiste, de nombreux médias pro rouge n'existent plus, les sites Internet trop « ROUGE » définitivement interdits et les leaders rouges sont toujours en prison accusés de "terrorisme", alors comment voulez vous que les thaïs se réconcilient ?

    Les campagnes attendent les prochaines élections mais sans leaders, comment faire ?

    Sans argent comment faire ?

    Mais on aura surement encore une grande surprise l’année prochaine ! (au moment où je corrige, le 6/9/2012, les rouges, enfin le parti qu'ils soutenaient ont gagné les élections en juillet 2011 et sont toujours au pouvoir)

    L'industrie du tourisme, pendant ce temps, en a pris pour son grade et est toujours moribonde, je le vois bien, même si on est pas en saison mais depuis fin 2008, à Hua-Hin, le tri des commerces se fait !

    Ceux qui étaient les plus fragiles ne s'en remettront pas.

    les autres sont vides, pas de touristes...

    Enfin nous, nous sommes là mais les gens sont tristes, plus de business et jusqu'à quand ? Se posent comme question les plus petits venu la plupart d'ISAN ?

    Ils ne pourront pas envoyer de l'argent aux anciens et à leurs enfants restés dans les campagnes... Et le fossé entre eux et ceux qui ont la plus grosse part du gâteau qu'ils ne veulent toujours pas partager, se creuse, inexorablement ! Tout ceci est loin mais très loin d’être terminé !

    Alors à la mer, les petits restos de plages sont vides,

    (Tangmoo est tout de même là)


    Il est vrai que octobre est une saison creuse, mais à ce point là, les jeunes du boui-boui de la plage se posent bien des questions...


    Des thaïs qui ont le sourire " jaune" sans jeux de mots...

    En plus, partis de l'ISAN avec le sentiment que la mousson était terminée, elle nous a vite rattrapé, de la pluie tous les jours, le début d'inondations dans le sud de Bangkok, heureusement le dernier jour de notre séjour, le soleil a fait son apparition alors les jeux de plage ont repris leur droit !

    EH TOUT DE MÊME!!(faut pas oublier de rire !)

    La jeunesse dorée de Bangkok a pu quelque peu rendre le sourire au gens des plages et autres commerces,


    Pour nous, il était temps de retourner au village mais un stop à Bangkok allait s’imposer.

    Paille kheundheu...

    Suite au prochain numéro ! Le retour au village via Bangkok !

    « Et si nous sauvions le Gecko Thaï, "le TOOKEY" ! Sauverions nous l'humanité ?Quand le peuple de l'eau perd pied ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :