• Un "Jaune" ou un "P'tit rouge"?

    Le Vendredi 19 mars 2010.

    Une fois n'est pas coutume, on va parler de ce qui se passe à Bangkok, depuis ces dernières heures mais aussi depuis de nombreuses années... Un peu de politique, quoi ! En ce moment nous avons les "chemises rouges"qui, à Bangkok, tentent de paralyser la capitale par des manifestations monstrueuses et tentent d'obtenir des élections anticipées.

    Tout ça, sous la protection des bonzes mais aussi sous le regard (hic) de la police et de l'armée.

    Tout de même, 50 000 uniformes pour 80 000 manifestants, ça le fait non ? Alors les rouges sont prêts à donner leur sang pour la démocratie (dixit le chef des rouges) et ils le font au sens propre, mais non pas dans le style révolution française mais plutôt version don du sang ! Même les moines s'y mettent !


    Et tout ça, pour finir dans un bain de sang mais ici tout est au sens propre du terme...


    Étonnant non ?

    Alors forcément, en ISAN, on est peinard, pas de manifs et puis il y a le boulot des champs et la vie insouciante des campagnes mais LES ROUGES viennent d'ici pour la grande majorité, de notre région mais aussi du nord de la Thaïlande, région d'origine du boss, du "big boss" des rouges:

    TAKSIN SHINAWATRA.

    (Photo de la dernière campagne électorale durant laquelle il a été autorisé à se présenter, en 2005)

    Donc ce sacré Taksin, que l'on pourrait appeler le BERLUSCONI THAÏ est le leader et surtout le trésorier de cette insurrection... Cet homme d'origine du nord de la Thaïlande, issu d'une famille des premiers migrants Chinois au pays, est un ancien flic...

    Sa famille déjà très riche commerçait la soie dans la région de Chiang Mai (certains le disent, elle trafiquait l'opium au temps de la grande époque du triangle d'or (oh ! Les mauvaises langues)) et les familles riches en Thaïlande espèrent pour leurs enfants qu'ils lancent dans des carrières de flics ou instituteurs, enfin fonctionnaires, compréhensible vu la structure économique du pays avec des salaires à ras le terrain dans le privé. Il fut diplômé d'une université américaine et revint au pays pour devenir tout de même lieutenant colonel dans la police thaï mais surfant sur l'essor économique de la Thaïlande, il fonde alors une société d'informatique et comme par hasard, équipe toute la police Thaïe en ordinateurs et système informatique et devient l'homme le plus riche de Thaïlande.

    D'ailleurs, ça ne s'arrêtera pas là, car au début des années 90, avec l'essor des nouveau médias, il devient encore plus riche grâce au téléphone satellite, télé à péage et satellite multimédia dans l'espace, houa !

    Il fait même alors parti des 30 premières fortunes mondiales, époustouflant de rapidité, il a alors a peine 50 ans (il a 61 ans désormais)...

    Mais ce n'est pas tout, car une fois le business accompli dans toute sa longueur, il faut faire de la politique non ? Dans les années 90 il devient député et même ministre des affaires étrangères en 94 dans un parti qui explosa durant la crise de 97, alors il fonde sur ses deniers le parti "THAÏ RAK THAÏ" (LES THAÏS AIMENT LES THAÏS) et en deux ans son nouveau parti qui va pour une fois s'occuper des laissés pour compte de la Thaïlande, c'est-à-dire les ruraux, va gagner les élections et consécration, il devient premier ministre. Il prône une politique populiste et ça marche, salaire minima, sécurité sociale pour tous, aide des agriculteurs, désenclavement des régions pauvres, mais où ça se gâte, c'est qu'il continu les affaires (enfin sa famille) et en 2005, tout le monde le croit perdant mais à une énorme majorité il rafle le parlement pour un autre mandat (il s'implique personnellement dans l'après tsunami et reste très très populaire en ISAN) mais début 2006, sa famille vend sa compagnie multimédia pour 2 milliards de dollars à un milliardaire de Singapour et on se rend compte que cette société n'a pas payé d'impôts en Thaïlande, qu'elle investit massivement à l'étranger (entre autre club de foot anglais après l'échec de Liverpool, il achète Manchester City qu'il revend rapidement avec une plus valu de 100% !)(La fibre nationaliste en prend un coup)enfin, les affaires tournent et depuis son arrivée à la tête du pays sa fortune est multipliée par 4 !

    Là, c'en est trop et de nombreuses personnalités, mais aussi des petites gens commencent à en avoir ras le bol et c'est le début des manifs' à répétition jusqu'en septembre 2006, alors les militaires profitent de l'assemblée générale de l'ONU où Taksin s'y rend, pour faire un coup d'état (un de plus, plus de 20 en 40 ans(aurait-il oublié de graisser la patte des militaires ce cher Taksin (ça c'est pas bien) ?)

    Voila la saga Taksin se termine par l'exil et la "vérité" commence à apparaitre ! Des procès à répétitions sur sa gouvernance (utilisation de la corruption en tout genre, mais qui en Thaïlande n'en abuse pas ?) manière de régler les problèmes de la drogues et des volontés séparatistes musulmanes du sud (exécutions sommaires, plus de 5000 morts douteux par des escadrons de la mort) et puis l'argent qui n'a pas transité par les caisses de l'état...Taksin se cache un peu partout dans le monde dans ses nombreuses résidences et les militaires organisent comme promis de nouvelles élection fin 2007 et stupeur le parti de Taksin gagna encore mais sans lui, seulement avec son argent, il va même jusqu'à mettre son beauf comme premier ministre et là les "jaunes"entrent en scène.. Les jaunes (couleur du roi) forment une coalition hétéroclite de royalistes mais aussi d'anciens communistes enfin les intellectuels de la grande ville Bangkok, leur revanche, ils la tiennent, 8 années sans pouvoir mais les "rouges" tiennent jusqu'à, coup d'éclat, le blocage de l'aéroport international de la capitale par les jaunes ET LÀ, LES PRO-TAKSIN EXPLOSENT

    La cour suprême de Thaïlande condamne alors Taksin à deux ans de prison avec confiscations de ses biens pour carrément en prendre la moitié officiellement. Mais il y a un problème... Depuis la dernière victoire aux élections du parti de Taksin même sous un autre nom il n'y a pas eu de nouvelle élection et ce n'est que par le retournement de vestes de certains de ses alliés et l'invalidation de mandat de députés de son camp et par le jeux des coalitions que les jaunes sont au pouvoir !

    Il n'y a donc pas eu de nouvelles élections et les ROUGES sont rouges de colère, se sentent lésés, floués.

    ILS VEULENT DES ÉLECTIONS. C'EST LÉGITIME NON ?

    Même si Taksin tire les ficelles et finance tout ce mouvement ! Alors condamné par contumace, il est toujours debout (ça aide les dollars) enfin aux dernières nouvelles, il serait devenu citoyen monténégrin (oui, pourquoi pas?).

    D'ailleurs ce pays est très content de le recevoir et sa police n'a aucune raison de l'extrader tellement il est bien ce gars (comme les Cambodgiens il y a 5-6 mois, Taksin devenu conseiller économique du gouvernement Khmer, avait été protégé par Hua-sen, chef de ce même gouvernement...)

    Enfin c'est compliqué tout ça non ? Même les politologues d'ici et d'ailleurs ont du mal à suivre, alors si vous n'avez pas tout compris, ce n'est pas grave, les touristes continuent à affluer  et les paysans de l'ISAN sont toujours pris pour des cons, alors tout va bien non ? Il n'y a pas de raisons que ça change...

    A quand la guerre civile ? Les ruraux contre les citadins, les nantis contre les laissés pour compte !

    NON OH NON !"Y'A PAS À S'EN FAIRE CAR...." Dans un mois c'est Songkran, le nouvel an Thaï, on va tous s'arroser dans la joie et se bourrer la gueule, jaunes, rouges, violets etc., farangs, tous ensembles, dans ce joyeux bordel qu'est la Thaïlande et tout ça sous le regard bienveillant de


    Bhumipol,Rama IX,

    Le bon roi de Thaïlande qui garde l'œil sur son peuple, protecteur et chose étonnante, il est surement le seul, enfin le plus fiable, garant de la démocratie, c'est un comble non ? Alors dimanche en France ça vote, c'est important non ? Ou alors la France serait-elle devenue une république bananière

    PAILLE KHEUNDEU !

    Pour le farang-ISAN, ce sera grande bouffe car aujourd'hui j'ai 44 ans ! Eh oui... Et la prochaine, on fera moins sérieux !

    Ps: A l'heure d'aujourd'hui où je publie cet article pour la refonte de mon blog, c'est à dire fin février 2011, la colère des rouges serait de retour dans la capitale thaïlandaise....Tous les dimanches ils se réunissent et de plus en plus nombreux, voyant ce qui s'est passé dans de nombreux pays arabes. Cela leur donnerait des idées... Alors explosion ou non pour le printemps 2011 au pays du sourire ? PAS DE SITE WEB DE PARI EN LIGNE A MA CONNAISSANCE... (C'EST D'UN GOUT!!) MAIS JE PARIERAI BIEN POUR LE RETOUR DES ROUGES !

    « L'excursion à la ville, à Roi Et City !Chocolats, Kathoeys and corp' ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris999
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:32

    Oui ! Longue au souverain Roi de Thaïlande de la dynastie Chakri : Bhumipol Adulyadej = Rama IX. Honesty !

    2
    JD
    Jeudi 16 Août 2012 à 18:05

    Bravo! Parfait...

    3
    Vendredi 17 Août 2012 à 02:04

    Merci JD !

    4
    Chris999
    Vendredi 17 Août 2012 à 09:00

    Oooups un mot oublié dans mon com ! Il s'agissait donc d'une longue vie et pas d'autre chose. Merci à JD pour son commentaire récent à cet article de février 2011. 

    5
    Vendredi 17 Août 2012 à 10:17

    à Chriss, c'est un article du 19 mars 2010, , en pleine actualité des évènements du printemps de BKK 2010 ! Il a été édité de nouveau de l'ancien blog vers ce blog en février 2011 ! CQFD...

    Jeff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :