-
PORTRAITS DE FAMILLE...
le Jeudi 10 juin 2010.
Toujours en pays nantais, assaillis par la mousson bretonne (vous allez me dire : "il a abusé du Muscadet le farang ISAN","eh FARANG, y'a pas de mousson en Europe"), cette mousson qui se caractérise, elle aussi, par des pluies incessantes et surtout par sa ténacité dans le temps, ce qui mettra un terme à cette comparaison, car quelques nouvelles du village où la mousson sévit (la vrai !) me font penser que ces moments aux abris des trombes d'eaux, pourraient me servir à clarifier quelque peu l'arbre généalogique de la famille de ma femme !
En effet les derniers évènements au village m'ont permis de présenter la famille, alors réunit au grand complet !
En France, les aficionados du blog m'ont alors dit : "Hé ! Ta famille en ISAN, on n'a pas bien compris", Alors allons-y et commençons par le commencement :
Il y a d'abord MI YAILLE, l'ainée, l'ancêtre à l'aube de ses 113 ans (en fait MI YAILLE est la sœur cadette de la grand-mère de ma femme car la vrai grand-mère décéda en couche de son troisième enfant (ou quatrième, plus personne ne sait),
du coup, le grand-père se maria de nouveau avec la sœur de sa femme, alors célibataire, pratique très courante en Asie, surtout qu'à l'époque, la polygamie était de mise au royaume du Siam et puis toujours à l'époque on naissait au village, on vivait au village et mourrait au village sans avoir été plus loin que le village voisin, donc on se mariait en famille ou au plus loin dans le village !
Du premier mariage du grand-père, il y eu YAILLE THONG décédée dernièrement !
De cette famille recomposée de l'époque (comme quoi, ce n'est pas nouveau), il ne reste qu'une sœur, donc une tante de ma femme qui habite en face de la maison au croisement de "si yek pak maa" et qui a aujourd'hui 88 ans, les deux fils de MI YAILLE étant mort depuis longtemps.(vous suivez toujours ?)
La mère de ma femme Yaille Thong, décédée il y a trois semaines, mit au monde neuf enfants dont deux sont morts en bas ages.
Aujourd'hui ils sont donc sept frères et sœurs; le papa de OY (le mari de Yaille Thong) est mort il y 15 ans !
Dans l'ordre de naissance sur la photo, il y a de gauche à droite,
Ya Lampwang qui a aujourd'hui 56 ans, Yaille Chu (prononcez chou), 53ans, Pougni Boun,50 ans (l'ainé des garçons), Too (prononcez tou) 48 ans, Toy 46 ans, Oy la cadette 40 ans et assis, le petit dernier, Chang 37 ans...
Lampwang
fut mariée à Manotun gosse du village et décédé il y a quatre ans (Manot vécut en France 10 ans, travaillant dans le Sentier à Paris dans des ateliers clandestins de couture, pour des patrons franco-laotiens) de cette union naquit Chaï et Mac qui elle se maria dernièrement.
Mac,ici, avec son mari BOK Pè
Chaï,
personnage épique, célibataire endurci, enfin malgré lui, comme beaucoup d'hommes de 40 ans vivant au village !
Chu (devant) avec ses sœurs OY et LAMPWANG !
Chu fut mariée à un thaï d'origine chinoise de That Phanon, deux enfants naquirent, Kéaw (qui a eu un petit garçon dernièrement, premier arrière petit-enfant de Yaille Thong qu'elle ne verra jamais d'ailleurs, il naquit le jour de sa route vers Bouddha)
Keaw, le petit et le mari. (le nom ? Je ne sais plus)
Pè (un autre que le Pè de MAC) fils de Chu et frère de Kéaw
C'est au moment de cette grossesse que son premier mari décéda d'une crise cardiaque, la belle famille prit alors en charge Kéaw qui grandit à Bangkok (aujourd'hui très bien mariée et faisant partie de la classe moyenne Bangkokaise) Pè, restant au village, élevé par Yaille Thong et faisant aujourd'hui dans l'élevage de coq de combat, comme quoi ! Enfin juste pour dire...Chu est à la colle, depuis de nombreuses années avec Pougni Oui ,ou mister "si sip"(40) vu le nombre de litres de lao khao à 40 degrés (alcool de riz) qu'il ingurgite !
Ensuite Too avec moi.
Naï, le mari de Too, honorant Yaille Thong lors de ses funérailles.
Too est mariée à Naï, un gars du nord, de la province de Phrae, ils ont deux enfants Chang noï (petit chang)et Not (à droite sur la photo,l'autre c'est YS, fille unique de Pougni Boon)
Et Chang Noï qui ont largement vingt ans aujourd'hui et volent de leur propres ailes. Too et Naï habitent à Chonburi et travaillent à leur compte pour une compagnie malaisienne, sorte de Amway ou Tupperwarre qui font dans l'or, les produits d'entretiens et l'alimentaire, enfin qui ratisse large, ça va très très bien pour eux !
Pougni Boon
(au devant à gauche) lui, est le fermier, resté au village, habitant à la ferme familiale, marié à peine une année avec une fille de Tawatburi près de Roi-Et, de cette union naquit Ysà droite lors du mariage de MAC
qui grandit au village élevée en grande partie par ma femme, la mère préférant aller du coté de Pattaya et épouser plus tard un australien...Ys s'est mariée l'année dernière et vit à Si racha près de Pattaya, elle revoit sa mère désormais veuve de son australien, veuve toujours non gratta au village !
Toy fut mariée jusqu'à il y a encore trois ans avec Sontaya,Taximan originaire de Nongkaï, de cette union un garçon Nung et une fille Dogmaï
naquirent, ils restent avec leur père qui est désormais avec la Mia noï (pas de photo de la Mia noï) (la maitresse, littéralement "la petite femme" de l'époque qui a fait capoter (avec le consentement de Sontaya bien-sur, hé hé) 20 ans de mariage avec Toy).Toy traine désormais du coté de Hua-Hin au bord de la mer !
Oy mariée au farang-ISAN, pougni Jeff (moi, quoi ! )
depuis plus de dix ans,eut une fille, Tan (à gauche) avec son premier mari thaï. Tan, qui n'a d'ailleurs jamais connu son père, élevée par Manot et Lampwang lors de sa toute petite enfance avant que Oy me rencontre et que l'on s'installe en ISAN, depuis Tan m'appelle Papa (ben ouais !), puis il y a quatre ans Tangmoo, Jeffrey de son nom officiel , est né,
le Farang noï (le petit farang comme ils l'appellent au village)
La maman OY puis le Papa, le farang-ISAN avec Tangmoo
Et puis pour conclure Chang, le cadet, marié à une femme de Khon Kean
A droite sur la photo, la femme de Chang.
Ils ont deux enfants, un garçon, une fille, la famille travaillent sur les marchés du coté de Rayong ; toujours pas très loin de Bangkok-Pattaya ! la fille de Chang...
et là, nous avons le fils de Chang, puis Pè, le frère de Keaw, puis Chang, et surprise Chaï, le frère de MAC(de gauche à droite)
tous rasés et vêtus de l'habit de moine lors des funérailles de Yaille Thong.
Voila donc le portrait de la famille proche de ma femme et si vous n'avez toujours pas compris, ce n'est pas grave car j'ai mis au moins dix ans à comprendre, à savoir d'ailleurs si j'ai bien compris...
Paille Kheundheu !
PS : Nous allons sortir les Kway et faire un tour vers le golf du Morbihan, là bas, il fait toujours beau en Bretagne (hic) enfin peut-être ? Espérons que ce ne soit pas une légende bretonne !
Tags : village, famille, oy, tangmoo, frères, sœurs, farang, isan, portraits
-
Commentaires