• OK PHENSA, fin du carême bouddhique !

    le Dimanche 24 octobre 2010.

    À peine après avoir laisser derrière nous, la mer, la furie de Bangkok, les routes inondées de Korat, au village mais aussi partout en Thaïlande, les préparatifs de la fin du carême bouddhique battent leur plein! le OK PHENSA (prononcez oque pan sa) est donc le terme de la retraite des moines au temple.

    Littéralement le Ok Phensa veut dire la sortie du Phensa et s'il y a sortie, il y a eu une entrée du Phensa.

    Il y a trois mois je décrivais sur le Khao Phensa dans mon article du 29 juillet:

    Extrait:

    "le khao phansa est le moment où les moines se retirent, restent au temple pour méditer pour une période de trois mois, on pourrait assimiler cela au carême chrétien, c'est d'ailleurs le moment où nombreux hommes décident de faire retraite au temple durant cette même période, retraite qu'ils doivent faire au moins une fois dans leur vie, s'ils veulent suivre les préceptes du Bouddha ! Cela correspond à une vieille histoire ou légende qui dit qu'à l’époque de Siddharta un moine ou disciple sortit du temple auraient écrasé de nombreux insectes fuyant la pluie de la mousson, s'en plaignant, le Bouddha lui aurait suggéré de rester au temple pour éviter d’écraser ces créatures terrestres, d’où ce jour du Khao Phansa qui correspond (si vous l'avez loupé) à la pleine lune du huitième mois lunaire donc si ça vous branche, à vos calendriers « chinois, thaïs, hindou »pour ne pas rater cette fête l’année prochaine qui ne sera pas à la date du 26-27 juillet comme cette année, attention car la pluie de mousson déferle alors sur l’Asie ! Ce jour donne l'occasion d'allumer de nombreuses bougies autour des maisons... "

    Cette retraite dure donc trois mois, trois mois lunaires et hier nous étions à la pleine lune du onzième mois lunaire...

    Dès le matin, tout le monde se rend au temple !


    Ils vont au temple pour distribuer aux moines de nombreuses nourritures, qui sortent de l’ordinaire des donations journalières : Pâtes alimentaires, lait en brique, pâté de viandes mais aussi des nécessaires pour la toilette, le lavage des habits et l'entretien du temple, des bougies, du pétrole pour les lampes (plus par tradition car désormais l’électricité est reine ) enfin pour résumer après plus ou moins trois mois de frugalité, on offre de l’opulence pour les jours à venir.

    Tout le village se donne rendez-vous au temple tôt le matin pour débuter la fête...


    Y'a du monde dans la salle de prière non ?

    Comment font-ils pour retrouver leurs chaussures ? Étonnant non ?

    Ensuite la matinée est occupée pour certains, là chez mes voisins, à la confection d'une sorte de «pirogue aux offrandes», la fabrication se fait entre amis, entre voisins, les hommes pour la structure du "bateau",


    Les femmes à la confection des liens.


    Liens qui permettront à toutes sortes d'offrandes de s'accrocher à la "pirogue".

    On palabre, on mange et on boit de la bière de riz.


    (boisson très amère de macération de riz gluant, moins fort que le Lao Khao mais à 8h00 du mat',  ça décoiffe tout de même)

    La pirogue à offrandes,c'est ça !


    Le soir est le moment précis du OK PENSHA... C'est au bout de la rue que ça se passe !


    La pleine lune se montre derrière les bambous géants.


    On allume des bougies un peu partout autour des maisons,


    Dans la grande salle du temple, on expose les bateaux aux offrandes (pour obtenir le bienfait du Bouddha pour toutes sortes de raisons, en ce qui concerne mes voisins, pour que la dernière année des études de leur fils aboutisse au diplôme !)


    Les jeunes et anciens "tous ensemble tous ensemble",


    Des pétards explosent de tous les cotés, assourdissant et pour les yeux, le souffre ça pique !

    On envoie des ballons illuminés dans le ciel,


    On a fabriqué une sorte de cabane pour supporter les bougies mais aussi tiges de canne à sucre et brins de riz ou toutes sortes de branches d'arbres, plantes ou graminées issus des récoltes de chacun, pour que les moissons soient généreuses, en effet la récolte du riz est pour très bientôt.


    Dans ce joyeux bordel, on n'oublie pas les morts, qui ont le droit à leurs bougies respectives, qu'ils participent eux aussi à la fête,


    là, devant les urnes de MI-YAILLE, MANOT,

    et des parents de OY...


    les incantations des moines, terminées, ils annonceront que les enfants peuvent détruire la maison où siège la canne à sucre entre autre et dans une joyeuse pagaille les gamins se chamailleront pour récupérer et bien-sur manger les tiges de canne à sucre...

    Tout le monde rentre chez soi ! Une fois de plus, cette fête a soudé la communauté villageoise, comme il y en a de moult occasions tout au long de l’année, on oublie ses différences car on a les mêmes soucies, les mêmes joies, les mêmes attentes à Pangkhan, le bouddhisme sert à ça aussi, à consolider une communauté !

    Dans d'autres endroits, on aura d'autres rituels,

    Courses de bateaux dragons,


    Illuminations et décorations de bateaux bougies,


    confections en bougies de cire d'abeilles pour les temples,


    ou même grande procession dans un temple en haut d'une colline...


    La prochaine fête est le LOY KATONG (le grand pardon) au moment où les récoltes de riz débuteront...

    Cette fête bouddhiste mais surtout cette fête de village, entre croyance et superstition, se termine par un Molam, comme toujours...

    Enfin, un molam plus petit que celui-ci !

     

    PAILLE KHEUNDHEU !

    PS: Aux dernières nouvelles, les inondations ont mis la maison de plus de un million de personnes sous l'eau,17 personnes décédées et dans 4 jours l'effet combiné de grandes marées dans le golf de Siam présageraient du pire...

    « Quand le peuple de l'eau perd pied !La rizière dans tous ses états ! »

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