• Le 8 janvier, jour des enfants ! Seulement le 8 ?

    Le dimanche 09 janvier 2011.

    Le 8 janvier, jour des enfants ! Seulement le 8 ?La nouvelle année a donc débuté comme l'ancienne s’était terminée.

    En effet, je ne pense pas que le passage d'une année à l'autre fasse que cela est une quelconque influence sur le climat...Il fait toujours aussi froid le matin, voire un peu plus que fin décembre (12 degrés brrr...). On enfile donc "une petite laine" pour affronter les matins frileux...

    Avec tout ça, les enfants ont aussi repris le chemin de l’école et toute la semaine dernière Tangmoo et ses petits copains et copines ont forcé sur le hou-la-houp avec l'aide assidue de leurs deux instituteurs.

    "Mais qu’est-ce qu'ils peuvent bien apprendre, tous ces petiots dans ces écoles, en ISAN ?" diraient les mauvaises langues comme peut l’être la mienne (de langue) de temps à autres (voire trop souvent, pour d'autres moqueurs, n'est-ce pas ?).

    Enfin n'oublions pas que ce n'est que la maternelle petite section, donc Activité 2010 principale :

    HOU LA HOUP ! Pourquoi pas ?

    Mais tout cela avait sa face cachée, mystérieuse !

    Enfin peut-être pour moi qui suis souvent le dernier informer des évènements futurs et à venir...

    L'entrainement intensif de cette dernière semaine était donc pour la présentation du spectacle offert par les classes des écoles du sous-district de Na Ngam lors de la fête des enfants...

    En Thaïlande si la fête des mères est le 12 aout (anniversaire de la reine) et la fête des pères le 5 décembre (anniversaire du roi oblige), eh bien nous avons aussi la fête des enfants...qui a lieu le 8 janvier (en fait cette date coïncide avec la journée mondiale de l'enfance décrétée par l'ONU).

    Cette fête a donc eu lieu au sein de la maison du sous-district et chaque école a donc présenté un spectacle aux sommités et parents.

    Ce samedi, le rendez-vous était à 7h30 officiellement sur papier mais tout le monde arrivera vers 8h30 (en Thaïlande, ce n'est pas le quart d'heure (de retard) "noirmoutrin" (par exemple) mais l'heure thaïe (de retard), vaste sujet).

    Les tentes barnum, pour accueillir VIP et parents étaient en place mais en fait tout le monde s'est mis au soleil pour se réchauffer... Eh oui, ça caille, car le vent de nord est de la partie, alors 12° avec vent fort descendu des plaines de la Chine, du Yunnan, il fait vraiment froid ! 

    [...]



    Tout autour, de nombreux stands en tous genres, desucreries et pâtisseries principalement, mais aussi de service de repas , massage, distribution de cahier, livres étaient installés pour le plaisir des grands et petits.


    Cette joyeuse kermesse ne pouvait débuter sans le discours de la députée de Sélaphum puis l’énumération des généreux donateurs qui allaient permettre au bon déroulement de cette fête...


    L’école de Tangmoo fut la première à "hou la houper"... Il était temps, l'attente commençait à être longue pour tous (non non, pas que pour moi).

     

    La musique disco et la chorégraphie terminée, ce fut l'avalanche d'applaudissements (si, si) !

     

    Les autres spectacles pouvaient s'enchainer...


    Les marchands de glace pouvaient commencer à faire des affaires, malgré le froid, l'atmosphère se réchauffait et puis la cuisinière de l’école de Tangmoo...


    (Yaille Lin,ici lors de la confection des repas du mariage de Mac)

    ...pouvait distribuer ses assiettes de mets thaïs (en fait 5 plats différents étant les 5 repas qu'elle confectionne chaque semaine pour les minots de l’école).

    Elle cuisine vraiment bien Lin, j'ai eu le droit à "un mixte" et franchement je pourrais aller manger tous les midi à l’école de Tangmoo que cela ne me dérangerait en rien...

    Le spectacle prenait fin, en fin de matinée, on pouvait rentrer, remiser les hou la houp (peut-être, ce n'est pas "sur sur").

    Le soir Tan, la grande sœur...

     

    ...cuisinait pour les copains et copines des alentours et entre eux, ils pouvaient faire "leur party", normal, c’était bien leur jour le 8 janvier 2554 !

    Et les autres jours alors ?

    Je crois que c'est leur jour tous les jours de l’année aux enfants de Ban Pangkhan !

    En Thaïlande pour la plupart des enfants, l'enfance doit être douce car pour la plupart, leur vie d'adulte sera peut-être et surement plus difficile et moins drôle que l'enfance, alors profitez les moutards !

    Paille Kheundheu...

    « NOËL au balcon, Nouvel An en "ZONZON"?Jour J -25 ou la complainte du viking ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :